Hello, I’m a PC !

L’immense popularité des publicités Apple « Hello I’m a PC, Hello I’m a Mac » a été l’une des clés du succès d’Apple, distribuant la cool-attitude aux produits et services de la société à la pomme tout en rendant l’éternel rival Microsoft complètement ringard. Il fallait donc que la firme de Redmond trouve une réponse d’envergure pour être à nouveau dans le coup.

Manque de bol, les dernières tentatives pour redonner un peu de pep’s à ses produits n’ont pas rencontrées le succès espéré par Microsoft. Tenez par exemple, la publicité ci-dessus : elle visait à établir un parallèle entre la Terre et Windows Vista. À une certaine époque, tout le monde pensait que notre monde était plat jusqu’à la découverte du Nouveau Monde et des grandes épopées maritimes. L’idée était de souligner que les véritables possibilités du système d’exploitation n’avaient pas encore été complètement révélées et que les croyances sur Vista allaient être rapidement démystifiées.

Si à mon humble avis, la publicité était plutôt bien réalisée, elle manquait quand même de dynamisme et d’audace. Comment voulez-vous buzzer là-dessus ?

Mais le pire reste à venir. Après ce premier essai, Microsoft décida de passer la vitesse supérieure en proposant une série de clips vidéos associant Bill Gates et Jerry Seinfeld pour vanter les mérites de Vista. L’expérience a tourné court puisque Microsoft a remercié Jerry Seinfeld au bout de deux épisodes (il n’est pas bien malheureux, Jerry aura touché 10 millions de dollars pour donner le change à Bill Gates).

Après avoir fusillé les responsables de ces échecs revu la stratégie publicitaire, Microsoft semble avoir trouvé une nouvelle formule plus cool, plus open-minded, plus « We are the World », tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

Cette phase 2 est carrément plus convaincante, j’aime beaucoup !

Publier un commentaire ?

Votre email ne sera jamais publié ou partagé. Required fields are marked *

*
*
CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image

Additional comments powered by BackType