Année 2008, année du changement. Pour l’Amérique avec Obama, pour moi avec WordPress.

C’est fait. “It’s done” comme dirait les Américains. Je suis passé sous WordPress, un 24 décembre, la veille de Noël. Si la date est symbolique, en réalité c’est le résultat d’une longue réflexion que j’avais entamé depuis quelques mois. Retour sur un évènement qui allait se révéler inévitable (”tintintin”, musique de suspense).

Si je devais résumer en un mot les raisons qui m’ont poussé à migrer de TypePad vers WordPress, ce serait “habillage”. Hé oui, tout bêtement. Je claque la porte à deux ans de blog chez TypePad pour une bête histoire de skin. Pourquoi ? Seuls les quelques utilisateurs de la plate-forme professionnelle de Six Apart qui auront mis le nez dans les entrailles du blog pourront me comprendre : les fonctionnalités peu ergonomiques de l’habillage avancé associées à un code pour le moins obscur auront eu raison de moi.

Qu’on se comprenne bien : TypePad est une bonne plate-forme de blogs, une très bonne plate-forme même. Sans cet obstacle, j’aurais certainement continué longtemps à publier là-bas. Mais voyez-vous, j’estime que le contenant est aussi important que le contenu. Je ne cherche pas à dire que mon contenu est particulièrement exceptionnel, mais j’ai toujours cherché une certaine exigence dans mes billets, même si parfois je me laisse un peu aller. Et bien, c’est pareil pour l’habillage. Si j’ai certes réussi à le personnaliser un minimum, notamment à travers l’emploi massif de CSS, j’ai été rapidement limité par l’”architecture” même de TypePad.

Bien sûr, mes flagorneries sur TypePad peuvent apparaitre comme fausses. Remarquez, ayant été membre VIP de TypePad et ayant eu le privilège de rencontrer certains membres de TypePad France (Anna et Frédéric), ça pourrait être perçu comme ça. Qu’importe. J’ai été véritablement satisfait de ce service durant ces -presques- deux années de blog, mais soyons francs : je n’allais pas finir mes vieux jours de bloggueur du troisième âge sur cette plate-forme. Tout comme il est sans doute peu probable que je les finisse sur WordPress. Allez savoir. Je mentirais si je disais que c’était absolument le seul point qui m’ait incité à partir. Mais en même temps, l’objectif de ce billet n’est pas de faire une diatribe contre TypePad.

Et me voilà sur WordPress.

WordPress, c’est comme un amour retrouvé. Voyez-vous, avant de connaitre TypePad, j’avais déjà fait mes classes en partie sur WordPress.com (et DotClear). Je m’étais formé au blogging, découvrant l’interface et les possibilités de la plate-forme, sans pour autant me lancer totalement dedans à travers leur moteur de blog (WordPress.org). Et finalement, quelques années plus tard…

Je me suis lancé (ouah ! Coup de théâtre !).

J’avais pas spécialement prévu de migrer sur WordPress. C’est vrai que je lorgnais de plus en plus sur la concurrence, mais je ne m’étais pas vraiment décidé. Enfin, je savais que ça se jouerait entre WordPress et DotClear (le frenchie !). Et hier, au détour d’une conversation sur FaceBook, Dereck de Chamboultout et Vem m’ont finalement aiguillonné vers le seul choix qui s’imposait : migrer ! Dereck roulait pour DotClear dans ce débat, tandis que Vem s’était porté sur WordPress. Je vous laisse deviner qui a gagné la manche :p.

Donc depuis hier, j’ai acquis un nom de domaine auprès de l’AFNIC via Gandi, pour ensuite prendre position chez OVH sur un serveur mutualisé et un abonnement Pro afin de faire tourner tout ça.  Une fois que furent payer toutes ces petites choses, il fallait procéder à l’installation et la configuration du serveur, de la base de données, du moteur de blog et de tout un tas de choses que vous ne vous imaginez même pas ! Ce fut véritablement épique XD… je remercie d’ailleurs au passage Fabien et Exar Kun, de StarWars HoloNet, pour leur soutien dans la mise en place de mon grand projet =P.

Alors pour conclure tout ça, c’est sûr que je vais perdre deux ans de référencement, de SEO, de backlinks et tout et tout. Tant pis. C’est un véritable redémarrage système, même si j’ai tenu à importer l’ensemble des archives de mon précédent blog afin de ne pas partir totalement les mains vides. Bref, il y aura à nouveau des liens à changer sur les sites communautaires et les réseaux sociaux, il faudra refaire de la publicité sur les forums et MSN, glisser les liens dans les e-mails, mettre à jour les favoris et flux RSS… c’est sûr, c’est pas la partie la plus appréciée quand on fout un grand coup de pied dans la fourmilière.

Sur ce, bonne lecture !

Billets similaires :

Partagez cet article !
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
  • Live
  • Ping.fm
  • Scoopeo
  • Technorati
  • Tumblr
  • TwitThis
  • Wikio
  • MySpace