déc
10

Playing for Change – Stand by Me

Par Soren  //  Musique  //  Aucun commentaire

Qu’est-ce que donne Stand by Me, chanson de Ben E. King, Jerry Leiber et Mike Stoller, lorsqu’elle est interprétée par différents musiciens tout autour du monde ? C’est la question que s’est posée Playing for Change, une organisation caritative visant à promouvoir la paix dans le monde par la musique. Concrètement, l’association aide les musiciens à travers le monde en fournissant matériels, soutien ou en ouvrant des écoles de musique.

Bah ça donne un truc énorme. On commence en Californie, avec un artiste de rue de Santa Monica pour ensuite voyager en Louisiane, au Brésil, au Venezuela, en Russie, en France, en Espagne, en Italie, au Congo, en Afrique du Sud… Bon, c’est vrai qu’il y a un côté vieux hippie naïf sur le retour, mais c’est pas désagréable d’avoir l’audace d’espérer, comme dirait Obama :).

Le principe est tout bête : à chaque fois, les différents artistes écoutent les créations de leurs prédécesseurs, puis l’interprétent à leur façon, là où ils vivent. Sacré beau parcours pour un gospel datant de 1905 !

Vous avez la parole, prenez-là mon vieux !