MGMTMGMT - Soren

Souvenez-vous. Vendredi dernier, j’écrivais un article sur l’affaire impliquant l’UMP et le groupe de musique MGMT. Dans ce billet, j’y relatais, non sans une certaine ironie, la malchance de l’UMP en se faisant épingler sur une entorse au droit d’auteur. L’Union pour un mouvement populaire avait choisi de diffuser le titre Kids pour sonoriser un meeting politique avec Xavier Bertrand, le nouveau secrétaire général du parti. Or si son utilisation dans un évènement public n’a posé problème puisque la taxe générique à la SACEM a été réglée, le parti politique a oublié qu’en enregistrant et en diffusant le meeting politique sur Internet, d’autres droits s’appliquaient. Dans la mesure où l’UMP est certainement le plus à même de soutenir (La base du parti en revanche…) la politique de Nicolas Sarkozy et Christine Albanel en matière de téléchargement, de droits d’auteur et d’Internet, ça fait tâche. C’était une belle illustration de l’arroseur arrosé finalement !

Ce billet a d’ailleurs généré quelques discussions, dont un commentaire m’a particulièrement interpelé : celui de Florence Soriano-Gafuk qui s’étonnait “beaucoup de l’étrange procès” que je faisais à l’UMP. Soit. C’est vrai que mon billet n’est pas comparable avec un article de fond digne d’un grand journaliste, ce que je ne prétends pas être au passage ; l’objectif n’était pas celui-là. Je tenais surtout à souligner que dans des débats impliquant beaucoup de concepts compliqués (téléchargements, droit d’auteur, Internet…), il ne fallait pas être trop prompt à soutenir un projet de loi qui risque fort d’être inapplicable, inefficace et contre-productive.

La discussion avec Florence n’a pas été plus loin, puisqu’elle n’a jamais répondu. L’affaire aurait pu s’arrêter là, jusqu’à la découverte du même commentaire, à la virgule près, sur le blog d’un ami traitant également de cette affaire entre l’UMP et MGMT. Intrigué, j’ai copié-collé les premières lignes de son commentaire dans un moteur de recherche, et ô surprise, j’ai trouvé pas moins de 32 occurences ! 32 commentaires, ou plutôt, 1 commentaire copié-collé 32 fois dans des articles de blog traitant de près ou de loin cette affaire. Alors finalement, c’est l’occasion de répondre franchement à Florence.

Parce que télécharger de la musique ou film, c’est presque considéré comme un comportement criminel aux yeux de certains, c’est même assimilé à du vol. Alors que lorsqu’un parti politique diffuse illégalement de la musique, en revanche, les salauds sont cette fois les “individus qui se disent artistes” et l’avocate qui ne cherche qu’à “dilater ses honoraires“. Mais quand il s’agit de faire passer un projet de loi liberticide, ah non, cette fois les salauds, c’est les vilains pirates qui s’attaquent aux pauvres artistes précaires tout en culpabilisant à mort le consommateur qui achète des biens culturels dans le commerce (citons au hasard les DRM qui empêchaient une personne de joui pleinement de son bien ou les écrans d’avertissement anti-piratage sur les DVD commerciaux…). les fautifs sont à géométrie variable apparemment dans votre esprit : tantôt les internautes qui ne respectent pas les droits, tantôt les artistes et les avocats qui veulent les faire respecter. Choisis ton camp camarade !

Vous ne portez décidément pas MGMT dans votre coeur. Et parce qu’ils ont refusé de s’arranger à l’amiable avec l’UMP, vous les traitez de pseudo-artistes ? Va falloir m’expliquer pourquoi vous sonorisez vos meetings avec les titres du groupe alors. Et tout ça parce qu’ils ont décidé de défendre bec et ongles leurs droits… Et pour les internautes pris dans les filets de la loi Création et Internet, il y aura aussi des arrangements à l’amiable ou on allume déjà le bûcher ?

Florence Soriano-Gafuk trouve donc nos méthodes indignes. C’est vrai, la liberté d’expression est une méthode indigne. Ou alors est-ce le fait de relater une actualité défavorable à l’UMP sur différents blogs qui est indigne ? Peut-être le fait que l’UMP piétine volontiers ce qu’il prétend défendre ?

Dites-moi.

Ps : comme le dit si bien un internaute :

Et quand a vos états d’âme de notre façon d’appréhender les agissements de l’UMP donneur de leçon, on en a rien à cirer, aussi étrange que cela puisse vous paraitre.

Pps : à l’avenir, pour plus de clarté, évitez par ailleurs de mélanger différents sujets ; soit on parle de MGMT et de l’UMP, soit on parle du logo de Metz, mais on évite de brouiller le sujet. Ce qui ce conçoit bien s’énonce clairement disait Boileau.

Billets similaires :

Partagez cet article !
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
  • Live
  • Ping.fm
  • Scoopeo
  • Technorati
  • Tumblr
  • TwitThis
  • Wikio
  • MySpace