Joyeux Noël les petits !


- Visualiser au premier plan -

Ho, la jolie chanson de Noël que voilà ! Vu sur le blog de l’ami Sebk, un bien sympathique clip qui bouscule tout le folklore du 25 décembre.

Un regret cependant, les chanteuses laissent entendre que Coca-Cola a créé le Père Noël. C’est inexact, la marque américaine n’a fait que populariser le bonhomme rouge en 1931, lorsque son visage est apparu sur les bouteilles. En réalité, les premières traces d’un tel personnage remonterait au IVe siècle, avec saint Nicolas de Myre qui aurait ressuscité trois enfants.

Par la suite, ce Saint-Nicolas est progressivement devenu le Père Noël, vers le XVIIIe siècle, en Allemagne (Weihnachtsmann [PDF] en allemand). Au fil du temps et des récits, le personnage d’origine chrétienne s’est transporté aux États-Unis avec les migrants européens (notamment allemands et hollandais).

En 1823, le poème A visit from Saint-Nicholas conte l’histoire d’un lutin se déplaçant dans un traineau tiré par huit rennes. Si l’auteur demeure inconnu – bien qu’on l’attribue au pasteur américain Clement Clarke Moore -, les rennes eux le sont moins : Fougueux (Dasher), Danseur (Dancer), Fringant (Prancer), Rusé (Vixen), Comète (Comet), Cupidon (Cupid), Tonnerre (Donder) et Éclair (Blitzen). Notons d’ailleurs qu’en 1921, un autre poème, old Santeclaus, évoquait également un vieillard apportant des cadeaux aux bambins et se déplaçant également sur un traineau.

C’est à partir de là que la mythologie du Père Noël prend véritablement forme. L’histoire s’est rapidement propagée à d’autres quotidiens américains, pour finalement être diffusée et traduite dans le monde entier. Et en 1860, le Harper’s Illustrated Weekly, un journal new-yorkais, apporte les dernières touches à la légende, en représentant un vieil homme rond, portant une barbe blanche et fumant une pipe dans un costume de fourrure… les bras débordant de cadeaux.

Thomas Nast, l’illistrateur, le peindra en rouge dans un livre en couleur paru en 1866 (Santa Klaus and his works) tout en établissant la résidence du vieux monsieur au Pôle Nord, dans un dessin daté de 1885. Le Père Noël était né. Et pour plus de détails, rapportez-vous à l’article sur Wikipédia !

1 commentaire

  1. sebk a dit :

    Effectivement ça m’a aussi surpris quand j’ai entendu que Coca avait inventé le père Noël ; en tout cas merci pour cette petite rétrospective historique :)

Publier un commentaire ?

Votre email ne sera jamais publié ou partagé. Required fields are marked *

*
*
CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image