Internet, les traces et la gratuité

The boy opted out of the holiday concert
The boy opted out of the holiday concert – CC BY-NC-ND massdistraction

La gratuité du web cache une autre réalité moins visible: celle d’une surveillance discrète et active, d’un profilage toujours plus performant et ciblé. Pour se financer, les services web tirent parti d’un nombre croissant d’informations issues de votre navigation, de votre localisation, ou encore de vos recherches. Et cette collecte d’informations se fait souvent à votre insu !

[...]

Sur internet, vos activités, vos préférences et vos déplacements sont systématiquement enregistrés. Des traces de vos navigations sont ainsi stockées dans votre ordinateur ainsi que dans les équipements qui constituent le réseau internet. De plus, il est possible d’épier vos visites à des sites web, vos requêtes à des moteurs de recherche ou encore vos courriels, si la communication à partir de votre ordinateur n’est pas cryptée.

Si la conservation de certaines traces est nécessaire pour des raisons de fiabilité du réseau ou encore de détection et de poursuite d’activités illégales, la technologie permet aussi de collecter et d’analyser en détail l’ensemble de votre parcours sur internet. A travers toutes ces traces, c’est une image de vous-même qui se dessine, un profil de vos goûts, vos activités, votre mode de vie.

Commission nationale de l’informatique et des libertés, Internet sans trace, ça n’existe pas !

Ça n’est pas le remède miracle, mais il existe un outil permettant de se préserver un minimum des réseaux publicitaires et du profilage qui résulte de la récupération des traces que vous laissez sur Internet. Il suffit de suivre la procédure mise en place par le Network Advertising Initiative qui va permettre aux internautes de se retirer (opt out) de quarante sociétés et réseaux spécialisés dans ce domaine.

Cela ne supprimera pas les messages publicitaires, mais ça aura le mérité de ne plus proposer des publicités ciblées en fonction de vos recherches et de votre navigation web. L’outil va écrire des cookies spécialement dédiés à l’opt out. Cependant, il va sans dire que si vous supprimez sauvagement tous vos cookies, il faudra effectuer à nouveau cette démarche.

Publier un commentaire ?

Votre email ne sera jamais publié ou partagé. Required fields are marked *

*
*
CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image