Voyager dans le temps, c’est facile (sur le papier)

Si nous voulons voyager dans le futur, nous avons juste besoin d’aller vite. Vraiment vite. Et je pense que le seul moyen susceptible d’y parvenir est d’aller dans l’espace. Le véhicule habité le plus rapide dans l’histoire fut Apollo 10. Il a atteint 25 000 mph (~40 233,6 km/h). Mais pour voyager dans le temps, il nous faudra aller 2 000 fois plus vite. Et pour ce faire, nous aurons besoin d’un vaisseau beaucoup plus grand, une machine vraiment énorme. Le navire devra être assez grand pour transporter une quantité énorme de carburant, assez pour accélérer à une vitesse proche de celle de la lumière. Pour approcher cette limite cosmique, cela nécessitera six années d’accélération à pleine puissance.

L’accélération initiale sera progressive parce que le vaisseau sera gigantesque et massif. Mais progressivement, il prendra de la vitesse et sera capable de couvrir des distances énormes. En une semaine, il atteindra les planètes extérieures du système solaire. Après deux ans, il atteindra 50 % de la vitesse de la lumière et sera bien loin de notre système solaire. Deux ans plus tard, il voyagera à 90 % de la vitesse de la lumière, à environ 30 millions de miles (~ 42,8 millions de kilomètres) de la Terre, et quatre ans après son lancement, le vaisseau devrait commencer à voyager dans le temps. Pour chaque heure passée dans le vaisseau, deux s’écouleront sur Terre. Une situation similaire à un vaisseau spatial qui serait en orbite autour d’un trou noir massif.

Après deux années supplémentaires de pleine poussée, le vaisseau aura atteint sa vitesse de pointe, 99 % de la vitesse de la lumière. À cette vitesse, un seul jour à bord équivaudra à une année entière sur Terre. Notre vaisseau sera vraiment en train de voyager dans le futur.

Stephen Hawking, How to build a time machine – Daily Mail

Stephen Hawking est décidément bien en verve ! Après avoir glissé quelques conseils de prudence concernant notre hypothétique voisinage extraterrestre, voilà que le fameux physicien et cosmologiste vient nous livrer le mode d’emploi pour concevoir une machine à voyager dans le temps (plus exactement, un vaisseau spatial). Sur le papier, le procédé est relativement simple : il suffit de construire un gros vaisseau, le bourrer de carburant et approcher une vitesse proche de celle de la lumière. En pratique, par contre…

Photo : Time Machine Clockwork – CC BY-NC-SA Pierre J.

3 Réponses to “Voyager dans le temps, c’est facile (sur le papier)”

  1. The Trombone dit :

    Ouais, la théorie de la relativité générale quoi…

  2. Aedorlen dit :

    Juste pour pinailler, il y a une petite erreur de traduction :

    Au bout de 2 ans, le vaisseau ne se situerait pas à environ 42,8 millions de km (ce qui représente environ la plus courte distance entre la Terre et Venus). Le texte original ne mentionne que sa vitesse (90% de la vitesse de la lumière).
    En revanche, dans la phrase suivante : « Around 30 trillion miles away from Earth, and four years after launch, the ship would begin to travel in time. », il est bien précisé que le vaisseau commence à voyager dans le temps 4 ans après son décollage et qu’il se situe à environ 48 200 milliards de kilomètres de la Terre.

    Sinon, même si ça serait impressionnant, je note avec déception qu’il ne s’agit là que de « raccourcir » le temps et non de le remonter…

  3. Paeleben dit :

    Pour ma part, bien que je ne sois ni physicien, ni astrophysicien ou quelque machinsycien, je pense tout simplement que si le voyage à travers le temps eût été possible, il y a des lustres que des personnes du futur se soient amusées à venir nous voir…

    Après moi je ne suis pas spécialiste mais ça me semble être une bonne raison pour expliquer l’impossibilité de voyager plus vite que la lumière.

Laissez une Réponse

CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image