Notre univers. Et au-dessus, un trou noir

by Soren on 24 / 07 / 2010

Qu’est-ce qu’un trou noir ?

Bien souvent, on définit un trou noir comme un phénomène spatial gigantesque générant un champ gravitationnel irrésistible et tendant vers l’infini, au point d’aspirer et de retenir à la fois la matière et le rayonnement lumineux. Et, partant du principe qu’on ne peut pas échapper à un trou noir une fois l’horizon des évènements franchi, on imagine que tout ce qui est attrapé est définitivement englouti. Mais est-ce vraiment le cas ?

Bien évidemment, puisque les trous noirs aspirent à peu près tout, il est impossible d’observer leur comportement directement. Il faut donc avoir quelques ruses de coyote (comprenez : des méthodes d’observation indirectes) pour pouvoir comprendre son activité. Malgré tout, plusieurs théories essaient de définir ce que devient la matière et la lumière une fois capturées, et surtout de savoir ce qu’il pourrait y avoir au-delà du trou noir.

Le cosmologiste Nikodem Poplawski, de l’université de l’Indiana, est de ceux-là. En mars dernier, il a décrit une théorie, relayée par New Scientist, laissant entendre que les trous noirs étaient des passerelles entre différents univers de tailles plus ou moins importantes. Bien sûr, ce n’est évidemment pas le premier à mettre en avant le principe de tunnels (les « trous de ver » galactiques) reliant un trou noir (porte d’entrée) et un… trou blanc (porte de sortie).

Or, là où l’idée de Nikodem Poplawski diverge quelque peu, c’est au niveau de la position de notre propre univers dans cette « chaine ». Selon lui, notre propre univers serait lui-même situé au sein d’un trou noir. Et, comme le principe des poupées russes, les trous noirs présents dans notre univers hébergeraient des univers. Et ainsi de suite. Le cosmologiste s’est appuyé sur une version alternative de la théorie de la relativité générale pour parvenir à cette hypothèse.

Brièvement, la matière et la lumière aspirées par un trou noir rejailliraient de l’autre côté du tunnel, agrandissant et étendant le nouvel univers. Un peu comme notre propre univers, dont les cosmologistes et astrophycisiens considèrent qu’il est actuellement en expansion. Coïncidence ? Je ne pense pas.

Photo : Pléiades – CC BY-NC-SA Ego-Entity

No comments yet.

Write a comment: