What we need - CC leighblackall
C’est un peu l’histoire qui se répète. Après le fameux DeCSS, un logiciel élaboré par le norvégien DVD Jon, permettant de décrypter le contenu d’un DVD chiffré, c’est désormais au tour des protections placées sur les HD-DVD et Blu-Ray de subir les assauts des hackers. Deux mois après les premières découvertes de Muslix64, un membre de la communauté Doom9.org, Arnezami, a porté l’estocade finale.
Petit retour en arrière. Le 28 décembre 2006 Muslix64 annonce avoir trouvé une piste permettant de casser les défenses installées sur ces nouveaux supports. Pour aider la communauté des hackers à trouver le moyen définitif de contourner ce problème, Muslix64 élabore un outil : BackupHDDVD.
Cette nouvelle fit rapidement le tour du web et toute la communauté du peer to peer pouvait espérer lever enfin les protections anti-copies imposées sur ces nouveaux supports. Ainsi, plusieurs outils furent mis à la disposition des internautes afin de découvrir la clé pour chaque DVD, indispensable pour décrypter les films. Les HD-DVD furent les premiers à tomber, suivi peu après des disques Blu-Ray. Pourtant, il restait un principal problème : pour chaque film, il fallait trouver une clé unique.
Avec la découverte d’Arnezami, cet inconvénient semble avoir été résolu. Dès le 5 février, l’internaute annonce avoir trouvé le Volume ID grâce aux informations officielles contenues dans l’AACS LA, organisme en charge de systèmes de protection sur les supports HD. Six jours plus tard, Arnezami va plus loin en découvrant la Media Key, autre élément primordial dans sa quête. Avec ces deux éléments, la découverte de la Processing Key n’est plus qu’une question de temps. Et c’est à 13h17 qu’Arnezami découvre la clé de calcul.
Cette découverte est donc essentielle, puisqu’il est désormais possible de copier n’importe quel HD-DVD ou Blu-Ray sans aucun problème. Même en cas de mise à jour des lecteurs et des protections, le processus de découverte devrait être le même : il suffira de retrouver à nouveau la Processing Key. Et à nouveau, les supports “nouvelle génération” seront libérés.
La question est : les différentes industries du disque ou du cinéma doivent-elles s’acharner encore et toujours à essayer de mettre des protections, sachant qu’elles seront inévitablement pulvérisées au bout de quelques semaines ? Ce n’est pas les DVD Jon, Muslix64 ou Arnezami qui manquent sur le web.
Et au final, c’est encore le consommateur classique, celui là même qui achète les produits au magasin, qui devra en subir le coût, puisque la mise au point de ces protections coûte très cher en recherche et développement…alors que les “pirates” eux au final ne subiront ni les protections, ni le prix…
Billets similaires :
- Les clés de protection WPA ne sont plus sûres
- Un million de personnes n’aime pas Bush
- Le site de propagande Jaime Les Artistes rendu indisponible par des hackers
- Wrath of the Lich King
- Twitter lève 15 millions de dollars
0 commentaire pour le moment
Ajoutez votre commentaire !