Steve Jobs Speaks At WWDC07 - CC acaben
Quelle est la place réelle du blog dans le monde de l’information aujourd’hui ? Quand bien même un blog serait une référence dans son domaine, pourrait-il se substituer aux vecteurs traditionnels que sont les médias ? Si la blogosphère regorge de blogs d’une innombrable variété, il en existe certains désormais capable de faire trembler la bourse. De faire trembler Apple.
Et c’est pas moins de 4 milliards de dollars qui auraient coûté à la société à la pomme. Se souviendra-t-on de cette affaire comme l’Applegate ?
Tout est parti d’Engadget, mercredi dernier. L’un des blogueurs reçoit un e-mail censé être une note interne révélant que le prochain système d’exploitation d’Apple, Leopard, et l’iPhone auront beaucoup de retard. Ainsi, le nouvel OS d’Apple sortirait début 2008 tandis que pour l’iPhone, la sortie est estimée alors dans l’e-mail aux alentours d’octobre de cette année.
Perplexe, le blogueur cherche à contacter Apple pour s’assurer de la véracité de ce courriel. Aucune réponse ne parvenant, Engadget finit par mettre en ligne la fameuse information à 11h49, prenant le risque de bousculer violemment les aficionados d’Apple.
La chute boursière vint quelques temps après, puisque Engadget jouit d’une réputation non négligeable dans la blogosphère internationale. Quelques points perdus à la bourse (3% exactement) se traduiront par une perde d’environ 4 milliards de dollars en valorisation. Tout ça entre 11h56 et 12h02. En huit minutes.
Après coup, on peut se demander pourquoi Apple n’a pas immédiatement réagi lorsque le billet était en ligne pour rectifier cette erreur. Pourquoi n’a-t-elle pas confirmé ou infirmé l’information lorsque le blogueur essayait de les contacter ?
Les blogs, des vecteurs d’information encore mal identifiés finalement…
Ah, et à tout hasard, sachez que ni Leopard ni l’iPhone ne sont repoussés. (au cas où certains se poseraient quand même la question). Et la valeur boursière d’Apple revint à la normale à 12h22.
Maintenant s’ouvrira certainement quelques procédures judiciaires pour éclaircir tout cela : Peut-on considérer un blog comme une source d’information sûre et identifiée ? Les blogueurs sont-ils responsables du manque de sérieux des boursicoteurs qui se laissent influencer très rapidement et très facilement ?
- Via - et - Via -