X Japan, dix ans après

Just before the show...
Just before the show… – CC BY-NC-ND alice.d

Dix ans. Une décennie. Une éternité finalement.

Nous sommes alors en 1997. Le 31 décembre au Tokyo Dome, la plus grande salle de concert japonaise, accueille le tout dernier concert d’X Japan : The Last Live. C’est le concert d’adieu. C’est la fin.

L’année suivante, le 2 mai 1998, Hideto Matsumoto, guitariste principal du groupe et l’un des membres les plus charismatiques – du moins le plus excentrique -, décède. Pas moins de 80 000 personnes viendront pour ses funérailles.

L’héritage alors laissé par ce groupe est alors constitué de 5 albums, 18 singles et 15 concerts.

Depuis, plus rien.

Plus rien ?

Hé bien, il semblerait que les choses aient bougé, autrement que par les sorties laconiques de rééditions, de compilations ou de coffrets collector.

Si l’on en croit le message de Toshi sur son site officiel, X Japan devrait être reformé avec les membres survivants afin de produire un nouveau single et préparer une nouvelle tournée.  Et si aucune date ne m’est encore parvenue jusqu’aux oreilles, gageons que cela arrive très bientôt : fin 2007 ou courant 2008.

Car un article du journal japonais Sponichi – article que je n’ai malheureusement pas sous la main -, Yoshiki et Toshi auraient retravaillé ensemble en novembre 2006. Les deux hommes, respectivement batteur, pianiste et leader pour l’un et chanteur pour l’autre, souhaiteraient produire une musique en hommage à leur ami disparu.

Intitulé Without You, ce morceau trouverait directement ses origines dans le tout premier album de Yoshiki. Et de cette collaboration est né l’envie de faire renaître officiellement le groupe. Bien que la disparition d’Hide ne permettra jamais à X Japan d’être totalement complet et entier, Yoshiki et Toshi espèrent ardemment que les deux anciens membres du groupe, Pata (guitariste) et Heath (bassiste) accepteront de se joindre à eux.

Bien que rien n’ait été encore gravé dans le marbre, le groupe s’entourerait d’une bonne demi-douzaine de guitaristes invités afin de pallier à l’absence d’Hide et  d’accompagner le groupe sur les morceaux phares. Reste à voir si la tournée annoncée passera en Europe ou pas. Si oui, je me taillerais les veines et vendrais mon corps pour m’y rendre. Mais il serait surprenant qu’un groupe de cette envergure fasse l’impasse sur un continent regorgeant de fans. Et puis, ce n’est pas les grandes villes – et les grandes salles de concert – qui manquent.

Au fait, je ne suis pas certain de la véracité de l’information, mais la mort d’Hide aurait scindé une part non négligeable des fans en deux groupes assez braqués : les anti-réunion (si vous vous réunissez, je vous tue) et les pro-retrouvaille (si vous ne vous réunissez pas, je vais mourir). Forcément qu’un tel dilemne doit empêcher un artiste ou un groupe d’avancer. Mais avoir pris une décision semble avoir été la meilleure chose pour eux.

Et cela promet beaucoup de bonheur en perspective !

3 Comments

  1. Pas de singles mais plutot une tournée de live pour clore reellement l’episode X Japan , peu de réponses ont été données par Yoshiki lors de sa venue en france au japan expo , quelques liens qui pourraient t’interesser si tu ne les connais pas déjà :
    http://www.orient-extreme.net/index.php?menu=musique&sub=artistes&article=964
    http://www.orient-extreme.net/index.php?menu=musique&sub=artistes&article=981
    et aussi
    http://www.jmusiceuropa.com/fr/article.php?id=2612
    de toute facon connaissant Yoshiki , on a le temps de voir venir les choses , mais il y a bien un événement que je vais pas louper ca sera le jrock revolution qui se deroulera en europe surement en allemagne et j’espere qu’on pourra y voir son nouveau groupe S.K.I.N

    ps : échange de liens avec plaisir :)

  2. D’après les vidéos relatant son passage au Japan Expo (Damned, si j’avais su j’y serais allé -.-), il compte effectivement clore correctement l’épisode X Japan, mais a tout de même de nombreux projets (liés ou non à X Japan) dont certains seront déployés en Europe, sans compter une biographie, l’ouverture du fan club au reste du monde, un événement spécial pour commémorer les 10 ans de la mort d’hide…bref, une actualité un peu plus dense :o

  3. Dommage s’ils ne font pas un petit single, je ne cracherai pas dessus :(

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*
Version Audio
Recharger l'image

Additional comments powered by BackType