World of WarcraftWorld of Warcraft - CC Rene Kleizen

10 millions de joueurs. Le jeu phare de Blizzard a dépassé toutes les espérances dans l’univers du jeu en ligne. Jamais un MMO n’a atteint un tel score, même en additionnant le nombre total des abonnés de ses deux concurrents les plus sérieux, Lineage I & II.

Cela démontre bien que, malgré les critiques que l’on peut formuler à l’endroit de World of Warcraft (mentalité de certains joueurs, problèmes techniques, grobbillisme, univers statique…), le jeu continue à attirer inlassablement de nouveaux joueurs.

Et évidemment, cela n’est pas prêt de s’arrêter puisque une nouvelle extension (la deuxième pour le moment) est en cours de réalisation : Wrath of the Lich King (~Le Courroux du Roi Liche) qui verra notamment l’apparition d’un nouveau continent au nord, Norfendre, et le cap des niveaux relevé à 80. Je suspecte certains anciens joueurs, lassés de la première extension (Burning Crusade, ~La Croisade Ardente), de réactiver leur compte pour défier Arthas et toute sa clique :).

Sorti le 23 novembre 2004 en Amérique du Nord et le 11 février 2005 en Europe, World of Warcraft pulvérise donc régulièrement ses propres records. Sa popularité est d’ailleurs mondiale puisqu’à l’heure actuelle, le jeu regroupe 2 millions d’abonnés en Europe, 2,5 millions en Amérique du Nord et…5,5 millions en Asie ! Le jeu, actuellement disponible en sept langues, devrait d’ailleurs être localisé en russe afin de sortir cette année.

Et puis, pour les plus sceptiques, Blizzard enfonce le clou : World of Warcraft a été le jeu le plus vendu en 2005 et 2006. Un seul jeu a réussi à lui damer le pion en 2007…sa propre extension, Burning Crusade. Bref, l’horizon de Blizzard est largement dégagé. Nul doute que WoW aura encore une longue durée de vie et lorsque le temps viendra, ses différentes franchises (Diablo, StarCraft, WarCraft), excellentes par ailleurs, prendrons le relai…

A propos, Blizzard, dans son communiqué, donne la définition des abonnés, pour contrer les personnes doutant de la véracité de ses chiffres :

“Sont considérés comme faisant partie des abonnés de World of Warcraft les personnes qui ont payé un abonnement ou une carte prépayée en cours de validité, ainsi que tous ceux qui ont acheté la boîte et dont le mois d’abonnement gratuit est en cours. Les joueurs qui se sont connectés par l’intermédiaire d’une salle de jeux Internet au cours des trente derniers jours sont également considérés comme des abonnés. Cette définition exclut tous les joueurs qui se servent d’un abonnement promotionnel gratuit, ceux dont les abonnements ont expiré ou ont été fermés, et ceux dont les cartes prépayées ont expiré. Ces règles s’appliquent aussi aux régions où le jeu est exploité sous licence.”

Billets similaires :

Partagez !
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
  • Live
  • Ping.fm
  • Scoopeo
  • Technorati
  • Tumblr
  • TwitThis
  • Wikio
  • MySpace