Hanami, contempler les fleurs de cerisier

Pink Sakura
Pink Sakura – CC BY noe**

X Japan ne sera pas l’unique plaisir que je vais retirer de mon voyage au Japon, dans deux semaines.

Car si ce groupe constitue évidemment l’élément central de mon séjour à l’autre bout du monde, il va sans dire que je vais profiter au maximum de ma semaine pour vivre et découvrir le plus de choses possible !

L’un des aspects de mon voyage qui m’enthousiasme le plus est la possibilité de voir la fameuse fleur des cerisiers japonais : sakura ( 桜 ). Ces fleurs éphémères et légères, arborant des teintes allant d’un subtil blanc à un délicat rose, sont un véritable régal pour les yeux.

Elles sont véritablement ancrées dans la culture japonaise. Leur floraison, se déroulant au printemps, est l’occasion pour les Japonais de profiter davantage des parcs, des sanctuaires, entre amis ou en famille. Pique-niquer sous un cerisier en fleurs doit être absolument magique !

D’ailleurs, la contemplation des fleurs (hanami, 花見) est une véritable institution au Japon. En effet, l’Agence Nationale de Météorologie fait un point chaque soir sur l’évolution du sakura zensen ( 桜前線 , le front des fleurs de cerisiers). Ce front démarre habituellement du sud du Japon, sur l’île d’Okinawa, et à mesure que le printemps progresse, le front remonte tout le Japon pour finir sa course à Hokkaidō fin avril, début mai. Pour les villes de Kyōto et Tōkyō, la floraison se déroule généralement fin mars.

La vie est un peu comme une fleur de cerisier : elle est belle et courte !

4 Comments

  1. Je serai capable d’aller au Japon rien que pour voir ce spectacle <3

  2. je te conseille vraiment le parc à ueno , il est vraiment magnifique , et tu y verras vraiment ce qu’est l’ohanami :D par contre j’espère que tu n’as pas peur de la foule :p

  3. @ Vem : Je me suis fais une petite folie en achetant un appareil photo numérique plus récent que l’espèce de gros machin que j’avais avant =D. J’espère pouvoir prendre des beaux clichés !

    @ Tchu : Justement, on a planifié une sortie le 28 mars, dans la matinée, pour aller voir le spectacle =)

  4. super idée :D tu vas voir .. c’est vraiment magique XD ahh je t’envieeee

Publier un commentaire ?

Votre email ne sera jamais publié ou partagé. Required fields are marked *

*
*
CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image

Additional comments powered by BackType