Qu’est-ce qui est Orange, qui court partout et qui met des buts à tout bout de champ ?
Un joueur Hollandais.
Et qu’est ce qui est Bleu, qui court après les Oranges et qui se prend des buts à tout bout de champ ?
Un joueur Français.[1]
Je ne suis pas tendre avec nos Bleus. C’est vrai quoi, ils n’ont pas démérité. Ils ont fait un nul contre les Roumains[2]. M’enfin quand même, perdre est une chose, se faire rouler dessus en est une autre. S’il n’y avait eu que ce penalty refusé alors qu’une main manifeste trainait sur la trajectoire du ballon. D’aucuns disent qu’on aurait pu gagner. D’autres pensent que les Hollandais dominaient dans tout les compartiments du jeu.
On va pas refaire le match, loin de là. Le résultat en revanche est indiscutable. Les Hollandais ont mis en tout sept buts aux deux finalistes de la précédente Coupe du Monde : trois aux Italiens, quatre aux Français. Pour une première compétition internationale sans Zidane depuis 1996, on entame bien les débats. Je parie que certains songent déjà à le rappeler : après le patriotisme économique, le patriotisme sportif =P ?
Dernier match, France - Italie. Une rediffusion de la finale de la World Cup 2006 ? De toute façon, on a plus notre destin dans les mains.
P.s. : les plus littéraires d’entre vous auront relevé mon jeu de mot potache que j’ai glissé dans le titre. Un "quatrain" est une strophe de quatre vers, et la sonorité se rapprochait évidemment du score de ce soir….4-1.
[1] - Vous noterez que cette petite devinette accepte évidemment une autre réponse : un jour Italien. L’équipe italienne ne s’appelle pas la Squadra Azzura pour rien.
[2] - Bien que semblant ironique, ma phrase ne l’est pas ! En effet, aux dernières nouvelles, l’équipe roumaine est classée 12e par la FIFA, à cinq ramées des Tricolores.