
Devant les vives critiques des joueurs envers la politique extrêmement contraignante d’Electronic Arts sur le jeu Spore, l’éditeur américain a décidé de lâché un peu de lest. Mais ce léger assouplissement suffira-t-il à convaincre les joueurs ? Et surtout, n’est-ce pas en réalité trop tard ?
En effet, ce jeu très verrouillé par un jeu de DRM contraignant est paradoxalement l’un des jeux les plus piratés de l’histoire. Pour vous donner une idée, la plupart, si ce n’est la totalité de mes amis possèdent une version piratée du jeu vidéo. Alors certes, on ne peut pas profiter du jeu en ligne, mais en échange on est complètement libéré des DRM.
Dans les mesures prises par EA donc, on notera la possibilité de créer plusieurs comptes pour une même copie du jeu. Hé oui, une boite = un compte. Donc si vous aviez des frères et soeurs intéressés par Spore, pas d’autres choix que d’acheter plusieurs boîtes du jeu… EA a particulièrement confiance en notre pouvoir d’achat !
Enfin pas de fausse joie non plus, EA ne fait qu’assouplir légèrement sa politique : en clair vous pourrez créer jusqu’à 5 profils mais une seule personne (en fait, un seul compte) pourra jouer en ligne. Du côté de l’installation, Spore autorise désormais jusqu’à cinq installations sur cinq machines différentes (auparavant le nombre était fixé à trois).
Comme l’indique Numérama, EA ne reconnait pour autant pas son erreur stratégique des DRM. Si protéger sa création est normale et compréhensible, rendre l’utilisation contraignante pour un client qui a fait l’effort de l’acheter dans le commerce est absurde. C’est comme les avertissements anti-piratage sur les DVD commerciaux : ça gonfle. M’enfin, il faut trouver des coupables et comme c’est souvent les autres, Frank Gibeau, président du label EA Games la rejette la faute sur les pirates.
Billets similaires :
- EA reconnait que la copie illégale n’a pas d’incidence sur les ventes d’un jeu
- Entracte 62
- Arrivée des premières clés beta pour l’extension Wrath of the Lich King
- Venez vous aussi voter pour la jeune garde des bloggeurs !
- L’invasion commence…
0 commentaire pour le moment
Ajoutez votre commentaire !