Fichier .AVI récalcitrant…ou corrompu ?

1 sept
2008

J’ai un petit souci avec un documentaire.

Hier soir, j’ai récupéré une grosse vidéo de 700 Mo au format .avi. Pour faciliter le téléchargement, la vidéo était découpée en 8 parties d’environ 95,5 Mo chacune, sauf la dernière, qui pesait 25,53 Mo. Chacun de ces morceaux portait une extension de ce type : nom_du_fichier.avi.0, nom_du_fichier.avi.1, nom_du_fichier.avi.2 etc.

De plus, chaque fichier était regroupé avec deux autres fichiers (un fichier texte + un autre dont l’extension m’échappe) dans un dossier, lui-même compressé en .rar. J’extrais donc chaque archive avec 7zip pour les décompresser, je copie/colle chaque partie de nom_du_fichier dans un dossier commun. Pour les recoller ensemble, c’est plus pratique :).

Voyant que l’extension (.0 .1 .2) ne semble pas être reconnu par Xtremsplit, un logiciel permettant de recoller les différents morceaux d’un même fichier, je décide donc de renommer chaque extension ainsi :

.0 devient .001
.1 devient .002
.2 devient .003
Et ainsi de suite.

Je lance donc à nouveau Xtremsplit qui cette fois-ci reconnait cette extension et me colle avec succès (hormis une erreur) le fichier. J’ai donc la vidéo .avi qui fonctionne bien, puisque lorsque je lance le documentaire, l’image et le son n’ont aucun souci visible.

Or, une fois le documentaire fini, un passage m’a particulièrement plu, et je souhaitais donc l’extraire de la vidéo pour en faire un petit clip de cinq minutes. Malheureusement, aucun des logiciels que j’ai essayé n’a réussi l’opération : que ce soit Windows Movie Maker, Virtual Dub ou Video Splitter.

N’ayant jamais vraiment fait de montages vidéos, j’avoue m’être posé la question si j’ouvrais convenablement le fichier. Et pourtant, j’ai reçu différents types d’erreur :

Avec Windows Movie Maker, j’ai eu ce message d’erreur :

Le fichier D:\Téléchargements\Hide - His invincible deluge evidence.avi ne peut pas être importé car le codec nécessaire à sa lecture n’est pas installé sur votre ordinateur. Si vous avez déjà téléchargé et installé le codec, fermez et redémarrez Windows Movie Maker, puis réimportez le fichier.

Pourtant, lorsque je regarde dans les options du logiciel (Outils > Options > Compatibilité), j’ai bien un filtre spécialisé dans les fichiers .avi : Avi Decompressor version 6.6.6001.18063.

Quand j’essaie d’ouvrir cette vidéo avec AVS Video Converter 6.2 pour changer proprement l’extension du fichier, le logiciel m’indique également un message d’erreur :

D:\Téléchargements\Hide - His invincible deluge evidence.avi

Erreur format de fichier

Même chose avec Video Splitter de Boilsoft :

The format of [D:\Téléchargements\Hide - His invincible deluge evidence.avi] can’t be recognized !

Enfin, avec Virtual Dub Mod, constat identique :

Cannot detect file type of : "D:\Téléchargements\Hide - His invincible deluge evidence.avi".

Bref, j’ai jeté un oeil sur avec l’éditeur hexadécimal de Virtual Dub Mod afin de voir l’arborescence des fragments RIFF et j’ai un résultat de ce type :

00000000  [????:   1855]: unknown
00000748  [       :        0]: invalid chunk

Bref, apparemment la vidéo en .avi est corrompue, d’où l’impossibilité de travailler dessus…ou d’extraire à peine 5 minutes de documentaire… Des idées =P ? Devrais-je retélécharger les fichiers et éviter de toucher aux extensions originales ? (.0 .1 au lieu de mettre .001 .002 ?) Existe-t-il un logiciel pouvant réparer ce genre de pépins ?

Partagez cet article !
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
  • Live
  • Scoopeo
  • Technorati
  • MySpace

2 Responses to Fichier .AVI récalcitrant…ou corrompu ?

Avatar

Alex

1 septembre 2008 at 15 h 17 min

Tu peux toujours utiliser ‘fraps’ pour réenregistrer la partie qui te plait :o
Çà ne résout pas le problème de fichier mais au moins t’as tes 5 minutes.

Avatar

Soren

1 septembre 2008 at 16 h 31 min

Effectivement Alex, cette méthode est la seule qui a fonctionné ! Même si le résultat final m’a donné un fichier de 950 Mo pour à peine 5 minutes de vidéo ^^’… heureusement, la compression est passée par là ! Résultat, un fichier d’une qualité tout à fait correcte, dont le poids n’excède pas 48 Mo :).

Comment Form

Version Audio
Recharger l'image

top