Ces dernières semaines ont été éprouvantes pour Electronic Arts. Conspué pour avoir développé un système de DRM beaucoup trop contraignant, EA a tenté de la jouer "entreprise à l’écoute des clients" en assouplissant quelque peu sa politique coercitive qui pénalisait surtout les joueurs "légaux" en fait.

Au lancement du jeu, Spore autorisait trois installations maximales du jeu et limitait l’accès à un seul compte. Si plusieurs personnes souhaitaient jouer, il fallait autant de boites que de joueurs. Cela a hérissé les joueurs qui ont descendu en flèche le jeu, notamment sur Amazon qui n’a reçu qu’une étoile. Une class-action est même en cours aux Etats-Unis à cause de ce problème de DRM.

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Et si EA estime n’avoir fait aucune erreur avec son système de protection, tout en déchargeant la responsabilité sur les épaules des pirates, l’entreprise a néanmoins reconnu qu’une copie téléchargée illégalement sur Internet n’est pas une boite invendue en magasin en magasin. En aucune façon. Cela signifie donc qu’EA reconnait que la copie illégale n’a pas d’incidence sur les ventes du jeu puisque rien indique que l’internaute aurait acheté le jeu dans une boutique.

C’est d’ailleurs une employée d’EA, Mariam Sughayer, qui l’indique : "Stepping aside from the whole issue of DRM, people need to recognize that every BitTorrent download doesn’t represent a successful copy of a game, let alone a lost sale". (traduction rapide : en mettant de côté la question des DRM, il faut reconnaitre que chaque téléchargement BitTorrent ne représente pas une pleine copie d’un jeu et encore moins une perte de vente).

- Via -

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