Ségolène Royal - Cohen’s rallye, Toulouse town election, 2008 - CC guillaumepaumier
Avant de laisser place à des billets davantage centrés à l’investiture d’Obama, faisons un petit crochet par la France. J’ai reçu ce matin un e-mail d’un ami dans lequel se trouvait un lien vers Le Monde intitulé : “Ségolène Royal : “j’ai inspiré Obama et ses équipes nous ont copiés“.
Cette femme est formidable. Après avoir perdu à l’élection présidentielle en 2007 (avec, je le rappelle un score d’à peine 46,94%), deux ans après elle est encore toute pimpante et n’hésite pas pas à proclamer qu’elle a inspiré le candidat démocrate lors de l’élection présidentielle américaine. C’est culotté, c’est gros, trop gros même.
Comme le souligne Authueil, si Ségolène Royal avait effectivement inspiré les démocrates américains, nul doute que cela aurait figuré dans la mission d’études de Terra Nova qui revient tout juste des États-Unis et dont l’objet portait sur la campagne américaine. D’autant plus que Terra Nova est un think tank classé à gauche donc si les interlocuteurs américains avaient effectivement pris pour référence l’ancienne candidate au PS, ils l’auraient indiqué.
De toute façon, les résultats sont là : l’une a perdu assez largement les élections tandis que l’autre les a remporté brillamment alors que les méthodes et les intuitions étaient censés être les mêmes. L’inspiration a ses limites en fin de compte ! Et puis ça me fait doucement rigoler en sachant que Ségolène Royal est en ce moment même aux USA pour suivre l’Inauguration Day…
Et Authueil, de terminer cyniquement : “visiblement, c’est elle qui a beaucoup à apprendre. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle va à Washington, pour espérer toucher le saint et bénéficier de ses talents d’orateur et de son charisme. Vous savez, les trucs qui lui ont si cruellement manqués en 2007…“
Billets similaires :
- Entracte 87
- Ségolène Royal, un style en politique…
- Nicolas Sarkozy, dernier espoir de George W. Bush
- Men in black
- “Vous avez raison”
4 commentaires pour le moment
Et pendant le même temps, aucun mot de soutien pour Julien Dray, qui fut son plus fidèle lieutenant et ami durant cette fameuse campagne qui aurait inspiré Obama.
Que les torts de Dray soient avérés ou non, c’est une belle leçon de solidarité, que dis-je de FRA-TER-NI-TE, qu’elle continue de donner…
Rien à ajouter, Authueil à tout dit ^^.
Elle est culottée quand même celle là.
Ca veut faire de la politique mais ça ne sait pas quand mieux vaut la fermer que de dire de telle énormité.
@ Zeb : pour la petite histoire, les premiers soutiens à l’égard de Dray sont venus… de l’UMP !
Ajoutez votre commentaire !