Bård Vegar SolhjellBård Vegar Solhjell - CC Bård Vegar Solhjell

Lorsque Christine Albanel est passé devant la commission des lois pour présenter le projet de loi Création et Internet, elle a naturellement cherché à illustrer son propos en s’appuyant sur des initiatives similaires dans le monde. Ainsi, la ministre avait cité l’exemple de la Nouvelle-Zélande, un pays fort lointain, pour démontrer qu’elle allait dans le bon sens… mais c’était surtout faute de pouvoir citer un seul pays européen s’engageant sur la même voie que la France (le dernier allié potentiel, le Royaume-Uni, ayant reculé sur ce dossier il y a quelques semaines) !

Patatra !

Alors que le pays des kiwis (c’est la périphrase désignant la Nouvelle-Zélande !) allait mettre en place un projet de loi similaire à l’Hadopi, voilà que John Key, le premier ministre néozélandais, a suspendu l’un des points les plus controversés, je veux parler de la section 92A de la loi qui prévoyait de couper l’abonnement Internet si un internaute était reconnu coupable de téléchargement illégal. Plus encore, quand bien même le reste de la loi serait votée, le gouvernement a averti qu’il interviendrait pour sa révision si les résultats n’étaient pas au rendez-vous au bout de six mois. Avec le recul inattendu de la Nouvelle-Zélande, sur quels alliés la France peut-elle encore s’appuyer pour ne pas apparaitre comme désespéremment seule ?

Hé bien, ça ne sera certainement pas la Norvège qui songe à légaliser le téléchargement à travers la mise en place d’une licence globale !

En effet, le ministre de l’Education et de la Recherche, Bård Vegar Solhjell de son petit nom, a indiqué sur son blog être favorable à une légalisation du partage de fichiers entre internautes. De plus, il a également pris position en faveur de The Pirate Bay lors du procès qui se déroule actuellement en Suède. Mais quelle mouche a bien pu piquer ce ministre norvégien pour qu’il fasse de telles déclarations ? Hé bien le responsable de cette sortie fracassante n’être autre que… la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI) !

En effet, il y a une semaine, l’organisation internationale avait ni plus ni moins lancé un ultimatum à Telenor, le plus gros FAI norvégien, pour qu’il bloque effectivement les connexions vers The Pirate Bay, sous peine d’action en justice en cas de refus. Cette menace pas-du-tout-voilée des lobbys a fait sortir Vegar Solhjell de ses gonds et a pris complètement à contre-pied l’IFPI en prônant l’installation d’une légalisation des échanges à travers une licence globale.

Cette licence globale fait écho au projet des socialistes français avec la contribution créative. Pour le ministre norvégien, la solution est à chercher dans un système qui rémunèrerait les artistes à leur juste valeur tout en ne menaçant plus les internautes de sanctions en tout genre. “La télévision n’a pas tué la radio, le web n’a pas tué le livre, et le téléchargement ne pas tuer la musique. Au contraire. Le web est génial pour la diffusion de la musique et des autres arts.“, conclut-il.

Billets similaires :

Partagez cet article !
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
  • Live
  • Ping.fm
  • Scoopeo
  • Technorati
  • Tumblr
  • TwitThis
  • Wikio
  • MySpace