Goodreads, le réseau social des amoureux de la lecture

14 fév
2009

GoodreadsGoodreads - CC Soren

En matière de réseau social, on connait surtout les généralistes qui permettent de retrouver des vieilles têtes, comme Facebook, Copains d’Avant ou Trombi. Pourtant, il existe des sites communautaires qui sont beaucoup plus spécialisés que les Friendster, MySpace et compagnie. Il existe par exemple des réseaux professionnels, à l’image de LinkedIn ou Viadeo, mais aussi Last.fm pour la musique ou encore DeviantART pour l’art.

Goodreads s’inscrit dans cette logique de réseau social de niche. Celui-ci est spécialisé dans la littérature et permet aux internautes de composer leur bibliothèque virtuelle et de la confronter aux autres, qu’ils soient dans votre liste d’amis ou non. Bien qu’en anglais, l’interface se révèle très claire et aérée et permet de lister les livres que vous avez lu, que vous êtes en train de dévorer ou que vous planifiez de bouquiner.

Dans la mesure où je l’ai découvert que hier, je ne vais pas m’étendre trop longtemps sur ces possibilités ; sachez néanmoins que vous pouvez lier des widgets à différents services afin de faire partager les mises à jour de votre profil sur Facebook, MySpace ou encore Twitter. Selon votre bibliothhèque, vous aurez la possibilité de rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts littéraires et découvrir des recommandations.

L’autre avantage de Goodreads, c’est la recherche qu’il effectue sur différents sites spécialisés comme Amazon en se basant sur le titre que vous inscrivez. En clair, si vous ajoutez Les Misérables, il vous présentera toutes les occurrences qu’il a déniché et il vous suffira d’ajouter votre choix à votre liste ! Ça évite de renseigner l’auteur, l’édition, la date ou encore le synospsis :). Pratique finalement ! Ho, et une autre petite chose qui m’a bien plu, c’est les citations (quotes) les plus fameuses de la littérature qu’on peut ajouter en favori. Étant féru de citations, c’est l’occasion de se constituer un petit stock qu’on met de côté sur son profil !

En ce qui me concerne, voici mon profil mais je ne l’ai pas encore totalement rempli. En revanche, si vous avez un compte ou si vous comptez en ouvrir un, n’hésitez pas à m’ajouter dans vos contacts :).

Partagez cet article !
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
  • Live
  • Scoopeo
  • Technorati
  • MySpace

Un mot à dire ?

Version Audio
Recharger l'image

top