La réponse de ReOpen911 à Rue89 est-elle de mauvaise foi ?

10 fév
2009

Tribute in lightTribute in light - CC Brendan Loy

Il y a six jours, Rue89 ouvrait un dossier dédié aux théories gravitant autour des attentats du 11 septembre 2001. L’objectif avoué était de démêler le vrai du faux en mobilisant une trentaine de journalistes afin de démystifier le délire du complot qui prospère sur Internet. Narvic réagissait positivement à la démarche de Rue89 en expliquant notamment que le plus efficace n’était pas de rejeter ces théories en les discréditant ou en les balayant du revers de la main, mais en réalisant un vrai travail journalistique, un travail de fond, objectif, exhaustif et consciencieux.

Rapidement, ReOpen911 a réagi au dossier de Rue89 en qualifiant l’ensemble de travail bâclé. J’en ai parlé ici d’ailleurs. L’association, qui lutte contre les incohérences, les imprécisions et les manques de la version officielle, a pour objectif premier de relancer l’idée d’une enquête internationale indépendante à propos de ces attentats, puisque le rapport officiel final contient, selon eux, beaucoup trop de points obscurs et suspects.

Le blog de Narvic étant dédié à Internet, aux médias et au journalisme en ligne, je me suis permis de lui demander son opinion sur la riposte de ReOpen911 au dossier de Rue89. Vous pouvez ainsi retrouver l’analyse de Narvic sur le même billet (à partir de “Compléments”). Je le confesse à ma honte, la façon dont a été conçue l’entreprise de démolition de Rue89 par l’association m’a persuadé ; novövision rééquilibre un peu les choses ! Bref, je vous invite à lire à la fois Rue89, ReOpen 911 et novövision et vous devriez avoir une vue d’ensemble assez complète sur ce sujet. Pour ma part, je serai bien plus prudent avec les thèses alternatives, tout en ayant quand même un arrière-goût d’inachevé sur la question du 11 septembre…

Quel dommage tout de même que le gouvernement américain n’estime pas nécessaire de faire la lumière sur les zones d’ombres du dossier, ce silence et cette ignorance est un terreau inespéré pour les autres théories !

Partagez cet article !
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
  • Live
  • Ping.fm
  • Scoopeo
  • Technorati
  • Tumblr
  • TwitThis
  • Wikio
  • MySpace

4 Responses to La réponse de ReOpen911 à Rue89 est-elle de mauvaise foi ?

Avatar

Rainos

10 février 2009 at 13 h 57 min

On peut dire que je flood aujourd’hui :p

Je n’ai pas encore lu en détail la position de ReOpen 911 mais pour le peu que j’en ai lu, leur position est claire : c’est de la merde :D

Perso, je ne suis pas d’accord du tout avec eux. Mais bon, mon avis casse pas des briques :p

J’irais voir le lien de Narvic dès que j’aurai un peu de temps ^^

Avatar

Soren

10 février 2009 at 14 h 22 min

D’ailleurs ReOpen a publié la suite de son dossier à charges contre le boulot du média en ligne =).

Avatar

niko

10 avril 2009 at 16 h 46 min

le 11 septembre est un coup d’état celui qui n’a pas compris cela n’a rien compris au monde

d’aileur tout le monde le sait au gouvernement francais
seuleent ils ferment leur geules

Avatar

post tenebras lux

18 avril 2009 at 15 h 44 min

j’aurais tout aussi bien pu poster mon commentaire ici :)

http://www.mindoverflow.fr/2009/01/rayer-israel-de-la-carte/comment-page-1/#comment-3082

Comment Form

Version Audio
Recharger l'image

top