Touche pas à mon netTouche pas à mon net - CC shym0n

Pour jauger leurs forces avant la bataille du 10 mars au parlement, les pro-Hadopi emmenés par l’UMP organisèrent un colloque à l’Assemblée nationale pour faire le point sur la situation. Deux objectifs étaient visés : préparer le combat parlementaire en invitant quelques artistes et industriels à s’exprimer sur le sujet devant les députés pour convaincre les récalcitrants et lancer une véritable guerre de communication contre les opposants au texte (sans doute des crypto-gauchistes !). En effet, quelques députés de la majorité présidentielle se sont plaints que les internautes exercent leur citoyenneté les ennuient en les contactant. C’est vrai, depuis quand les Français devraient-ils prendre part au débat ? Laissons donc nos pauvres élus de la république légiférer gaiement entre eux…

Bref, saisissant la balle au bond, Bernard Miyet, président de la SACEM, en profita pour dire tout le bien qu’il pensait de ces e-mails : ces courriers ne sont que des mails insultants et les critiques ne viendraient que d’un petit nombre d’internautes. Les mêmes dépeints par Christine Albanel sous le terme sympathique de “groupuscule” ? C’est chouette d’avoir l’avis de Bernard Miyet, mais étrangement, je ne suis pas sûr qu’il ait vu ne serait-ce qu’un seul de ces mails dans la mesure où aucun de ces courriers électroniques ne lui était adressé. Et puis Jean-François Copé d’embrayer sur la chance qu’ont les artistes de la visibilité médiatique qu’ils possèdent pour faire passer leur message (entre la TV, la radio, la scène, les festivals, les cérémonies…) pro-Hadopi.

Que d’agitation pour affronter “quelques internautes crypto-gauchistes réunis dans des groupuscules minoritaires” (ouf !) ! Tu parles d’une menace.

Enfin, les cris d’orfraie ont tout de même été entendu par le ministère de la culture et de la communication qui nous a fait une superbe première sortie ratée sur le sujet. Le cabinet de Christine Albanel a publié une dépêche à travers l’AFP expliquant que chaque parlementaire de l’Assemblée nationale allait recevoir un e-mail journalier (je rappelle aux éventuels députés surfant sur mon blog -on peut toujours y croire :p- qu’une plate-forme nationale de signalement des spams a été mis en place pour transmettre les messages non-sollicités) avec à la clé le témoignage d’un artiste s’exprimant sur le droit d’auteur et la diversité culturelle.

Bref, ça sera une reprise du contenu de Jaimelesartistes.fr adapté au format mail.

Ca sera une guerre médiatique donc.

Hélas, le cabinet de la ministre, en diffusant une deuxième dépêche ait commis sa première gaffe : en effet, dans ce court texte, la Quadrature du Net est résumé en un groupe de “cinq gus dans un garage qui font des mails à la chaîne“. Le reste de la dépêche est du même tonneau, puisqu’ils sont considérés comme des “groupes de pression libertaires et minoritaires” aspergeant les députés avec des “campagnes de désinformation“.

Évidemment, du côté de la Quadrature, cela fait sourire. Pour rappel, la Quadrature du Net est un collectif soutenu par des organisations telles que l’Electronic Frontier Foundation (EFF), Open Society Institute (OSI), l’APRIL ou encore Creative Commons France. Comme le rappel Jérémy Zimmermann, “Internet et les technologies numériques, dont le cabinet de la ministre démontre sa méconnaissance totale dans cette loi imbécile, ont été en grande partie inventés par “des gus dans des garages”“.

20h15, la dépêche a été modifiée en catimini et il n’est plus fait mention ni de gus, ni de garage…

Billets similaires :

Partagez cet article !
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
  • Live
  • Ping.fm
  • Scoopeo
  • Technorati
  • Tumblr
  • TwitThis
  • Wikio
  • MySpace