Cat and Guitar HDR - CC theenginedriver
Aujourd’hui, la principale critique que formulent les audiophiles à l’égard du format MP3 concerne son algorithme de compression audio. En effet, si ce format était encore idéal il y a six ou sept ans pour s’échanger de la musique rapidement malgré des connexions au débit un peu poussif, désormais l’heure de l’ADSL débridé et de l’arrivée progressive du très haut débit (20 mbps ou supérieur), la taille du fichier, et surtout du fichier audio, n’entre plus vraiment dans la problématique. En revanche, la qualité sonore est devenue primordiale pour bon nombre d’internautes. Or, le MP3 étant un fichier à pertes (c’est à dire en retirant des données censées ne pas être perçues par l’oreille humaine), il devint rapidement la cible de critiques de la part des mélomanes.
C’est ainsi qu’on a vu apparaitre des formats possédant de meilleures performances en terme de qualité et de compression, comme l’algorithme Vorbis, le Musepack ou l’AAC. Mieux encore, d’autres algorithmes proposaient de la musique “sans perte”, c’est à dire sans retirer la moindre information du flux audio. Son principe de compression repose en réalité sur la réduction du débit ou la capacité de stockage nécessaire. Dans cette catégorie, citons Monkey’s Audio mais aussi FLAC.
Or Thomson a officialisé tout récemment la dernière évolution du format développé avec l’institut Fraunhofer, l’un des fondateurs du MP3 : le mp3HD. Celui-ci fonctionne donc sur le même principe que les formats sans perte : aucune information du flux audio n’est retirée. Cette évolution fait donc suite au MP3 Surround présenté il y a deux ans et qui permet d’écouter de la musique au format 5.1.
Toutefois, qu’on se rassure, Thomson a fait en sorte que le mp3HD fonctionne avec l’ensemble des lecteurs déjà présent : ainsi, le format est composé du noyaut de fichier MP3 plus d’une surcouche de haute-définition qui ne sera décodée que par les lecteurs compatibles. Le format propose un taux d’échantillonnage de 44,1 à 48 Khz en 16 bits, et un débit de 500 à 900 Kbps. On est donc très loin du 128 kbps !
La taille des fichiers fait donc également un bond en avant puisque le poids ne tournera plus entre 2 et 4 Mo, mais plutôt entre 14 et 28 ! Par contre, entre nous l’utilisation du “HD” dans le nouveau format me parait un peu galvaudé. C’est comme dire que les vidéos disponibles sur iTunes en 720p sont en HD. De plus, ce format sera inévitablement sous licence, alors même qu’il n’est pas encore tout à fait au niveau de certains formats libres comme le FLAC.
Pour obtenir des logiciels dédiés à la manipulation du mp3HD (compression, décompression, lecture), rendez-vous sur le site officiel. Les logiciels sont disponibles sous Windows et sous Linux.