Mind Overflow

Si vous ne voulez pas qu’on le sache, mieux vaut encore ne pas le faire

UMP SarkozyUMP Sarkozy - CC Gaël Turpo

Consternant. Révoltant même. Mercredi dernier, le site des Jeunes Populaires, branche “jeune” de l’UMP, affichait des opinions diamétralement opposées de celles des défenseurs du projet de loi Hadopi. Affichage apparemment un peu trop libre pour certains, car dans la nuit du mercredi à jeudi un nouvel article intitulé “HADOPI, une loi juste et adaptée” a été publié sur le site officiel des Jeunes Pop, remplaçant le précédent billet intitulé “Que penser d’Hadopi”. Exit donc les discussions déviantes, les interrogations, les inquiétudes, les doutes. À L’UMP, pas de place au débat, pas de place à la contestation. Parti uni, pensée unique.

C’est PC Inpact qui a révélé cette sordide affaire dans ses colonnes. L’article et les commentaires ont été supprimés sans préavis : pas question d’évoquer le risque potentiel de condamner des innocents, de menacer le logiciel libre, d’une censure probable par le Conseil constitutionnel, des mouchards à installer pour fliquer son trafic Internet, de l’immobilisme des industries culturelles. Non désormais, le projet de loi est “juste” et “adapté”. Souriez, vous êtes à l’UMP.

Comme le souligne Authueil, ce genre de nouvelles est le meilleur repoussoir à tout désir à se faire encarté dans un parti politique. S’il n’est pas possible d’avoir sa propre opinion, s’il nest pas possible de se forger son propre avis, à quoi bon intégrer telle ou telle formation politique ? Décidément, ceux qui se faisaient les champions de la lutte contre la pensée unique devraient balayer devant leur porte… le plus navrant, c’est que cet épisode arrive à un moment où l’UMP cherche à revoir totalement sa stratégie Internet en développant une grande communauté, comme l’avait Barack Obama lors de l’élection présidentielle américaine. Remarquez, si vous bâillonnez la liberté d’expression, c’est jouable.

J’en avais déjà parlé il y a quelques semaines. La loi Création et Internet divise en profondeur l’UMP, cela se voit de toute façon à l’Assemblée nationale où plusieurs élus ne sont pas aussi enthousiastes que Christine Albanel. Un nouveau sondage sur le site des Jeunes Populaires montre que 86% des votants sont résolument contre ce projet de loi. 86 % des sondés estiment que la loi est inutile ou attentatoire aux libertés. 18 % pensent que la loi Création et Internet “ne changera rien, les pirates auront toujours une longueur technique d’avance sur les autorités“. Et la majorité, 68 % des votants, estiment que “cette loi est une atteinte aux libertés individuelles et à la vie privée des internautes“.

L’UMP a toutefois trouvé une raison simple et expéditive d’ignorer ces protestations internes : les internautes ne sont pas les concitoyens, a expliqué Muriel Marland-Militello, la nouvelle meilleure amie des internautes.

La vérité est ailleurs donc. Et ce n’est certainement pas les jeunes de l’UMP qui la détiennent. Mieux vaut les faire taire et donner la vraie bonne version du parti avec un discours 100% sarko-compatible. Et puisqu’on en est déjà à la censure, autant rajouter une petite touche de désinformation dans le nouvel article : “le projet de loi HADOPI a aussi pour objectif de « décriminaliser le piratage ordinaire » selon les termes de Christine Albanel, ministre de la Culture. En effet, aucune sanction pécuniaire n’est prévue, ce qui prévaut aujourd’hui dans la loi. Un pirate risque actuellement jusqu’à 300 000 euro d’amende et 3 ans d’emprisonnement”. La belle affaire ! La Rue de Valois (le siège du ministère de la culture) s’est très bien que la peine de contrefaçon n’est absolument pas écartée et que des multiples peines peuvent tomber : peines civiles, sanctions pénales, couperet Hadopi…

Que penser d’Hadopi ? (avec les commentaires) : encore disponible, pour combien de temps ?
L’article encore visible dans la lettre de diffusion des Jeunes Populaires.
En cache de Google, c’est encore visible aussi.

À l’Union pour un Mouvement Populaire, on n’aime visiblement pas le mouvement, surtout lorsqu’il est populaire.

Guillaume Champeau, Hadopi : les jeunes UMP repris en main.

Partagez cet article !
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
  • Live
  • Ping.fm
  • Scoopeo
  • Technorati
  • Tumblr
  • TwitThis
  • Wikio
  • MySpace

3 commentaires

  1. Luuke dit :

    Le contraire aurait été étonnant.
    Bon quand est-ce qu’on faut Soren au pouvoir bon sang ! ^^

  2. Rainos dit :

    En tout cas, cette histoire montre bien qu’il est impossible de cacher quelque chose sur le net. Le Web a de la mémoire et Google aussi :p

  3. Soren dit :

    @ Rainos : et on peut compter sur les internautes pour ne rien laisser passer ^^.

TrackBacks / PingBacks

    Cliquer ici pour annuler la réponse.

    Laisser un commentaire

    Version Audio
    Recharger l'image
    Sponsors