Computer Data Output - CC Joshua Davis
Voilà donc une petite semaine que j’ai migré sous Linux. Si l’environnement graphique de Gnome (je suis sur la distribution Ubuntu !) est très agréable à manipuler, on finit toujours par se rendre sur l’inévitable ligne de commande (aussi appelée console ou terminal) pour bénéficier vraiment du potentiel du système d’exploitation libre.
Or, comme il existe sans doute des milliers de lignes de commande différentes sous Linux, n’espérez pas toutes les retenir. En revanche, Command-line Fu est justement là pour lister un maximum de commandes utilisables dans le terminal, tout en laissant la possibilité aux internautes de publier leurs propres lignes de commande.
Ainsi, plus besoin d’arpenter le web pendant des heures, python -m SimpleHTTPServer
, ffmpeg -f x11grab -s wxga -r 25 -i :0.0 -sameq /tmp/out.mpg
ou encore ssh -N -L2001:localhost:80 somemachine
n’auront plus de secret pour vous.
Le site propose d’ailleurs un système à la “digg-like”, permettant aux utilisateurs de classer les commandes les plus populaires et les plus pratiques en votant pour elles. Chacune d’entre elles est agrémentée d’un petit commentaire permettant de bien saisir l’intérêt de la commande. En plus d’un compte Tweeter pour suivre les mises à jour du site, Command-line Fu met à disposition des nuages de tags et de fonctions pour faciliter la recherche.
Y a des lignes de commande bien épaisses x)… :
du -b --max-depth 1 | sort -nr | perl -pe 's{([0-9]+)}{sprintf “%.1f%s”, $1>=2**30? ($1/2**30, “G”): $1>=2**20? ($1/2**20, “M”): $1>=2**10? ($1/2**10, “K”): ($1, “”)}e’
Un commentaire
TrackBacks / PingBacks
Retrouvez cet article sur Blogasty …
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty …