Impressionnante rétrospective de la guerre en Irak proposée par UPI à travers soixante photos clés, du début du conflit aux batailles de Fallujah, en passant par les manifestations mondiales ou la capture de Saddam Hussein. Saisissant.
C’était le 17 mars 2003. Le président Bush s’adressait à la nation (et accessoirement au monde entier) pour annoncer solennellement que la Maison Blanche avait donné à Saddam Hussein 48 heures pour quitter l’Irak, auquel cas il devrait faire face à une coalition emmenée par les États-Unis. Deux jours plus tard, le dictateur irakien n’obtempérant pas, les quarante-trois pays menés par les USA et le Royaume-Uni commencèrent l’invasion de l’Irak, et la troisième guerre du Golfe débuta.
J’ai rarement manifesté dans ma vie, mais cet évènement é été l’occasion pour moi de faire ma première vraie manifestation (et j’y pense, peut-être bien la seule d’ailleurs =P). C’était le 22 et 23 mars, on était pas loin de 100 000 à Paris :). J’avais 17 ans à l’époque, sacré souvenir !