Ce nom d’utilisateur est déjà pris

25 avr
2009

Digital Identity Mapping
Digital Identity Mapping - CC Fred Cavazza

Depuis maintenant deux ans, la popularité des sites communautaires et des réseaux sociaux explose, au point qu’il devient important d’avoir une gestion assez pointilleuse de son identité numérique. Par exemple, il est désormais nécessaire d’uniformiser votre présence virtuelle en utilisant un nom d’utilisateur (username) identique - ou à défaut ressemblant - sur ces différents sites et services.

Or, avec la multiplication des sites web 2.0 axés réseau / communauté, ce n’est pas franchement évident de vérifier à la volée si votre nom d’utilisateur est disponible partout. Et c’est là que des sites comme namechk, Usernamecheck ou Knowem s’avèrent très pratiques. En effet, chacun d’eux affichera en quelques secondes la disponibilité ou non de votre pseudonyme sur les différents sites communautaires et réseaux sociaux.

Facebook, MySpace, eBay, Last.fm, Wikipedia, YouTube, Flickr… des plus populaires au plus méconnus, ces services vont passer tout ça au crible. Notez par ailleurs qu’ils ne vérifient pas tous le même nombre de sites web : Usernamecheck contrôle 68 sites, Namechk en vérifie 107 tandis que Knowem est le plus exhaustif avec 120 sites. Mais c’est définitivement Namechk qui me plait le plus, avec une interface très claire.

Un bon moyen de perdre un maximum de temps à trouver LE pseudonyme qui n’a pas encore été pris =P. Dans mon cas par exemple, “Soren” est un pseudo que j’ai choisi et qui s’avère être également un prénom scandinave… ce qui limite ainsi les chances de le voir préserver des appétits des autres internautes :). D’où parfois quelques nécessaires variations (SorenShaman) pour eBay, Flickr, Digg, Twitter, DailyMotion, Technorati, Tumblr, Delicious ou encore Last.fm :). Et quand ni l’un ni l’autre ne sont disponibles, je suis obligé d’en prendre carrément d’autres (dont certains ne me satisfaisant plus vraiment, comme sur DeviantART, ou d’autres ne ressemblant pas vraiment aux actuels, comme sur YouTube) !

Tu parles d’un bordel =P.

Partagez cet article !
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
  • Live
  • Scoopeo
  • Technorati
  • MySpace

1 Response to Ce nom d’utilisateur est déjà pris

Avatar

Daily News About MySpace : A few links about MySpace - Saturday, 25 April 2009 05:39

25 avril 2009 at 15 h 58 min

[...] Ce nom d’utilisateur est déjà pris [...]

Comment Form

Version Audio
Recharger l'image

top