La pétition pro-Hadopi : DTC Lola

23 avr
2009

Pour mettre la pression sur les parlementaires, la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) avait mis en place une pétition en faveur de la loi Création et Internet (non vraiment, y a rien pour la Création là-dedans) Hadopi censé démontrer que les artistes étaient en faveur du texte porté par Christine Albanel. Au final, les pro-Hadopi clamaient haut et fort que pas moins de 10 000 artistes soutenaient cette pétition en la signant.

L’histoire aurait pu en rester là si le collectif de La Quadrature du Net n’avait pas mis en place un groupe de travail chargé de vérifier la liste des 10 000 signataires. “Histoire de” comme on dit. Or, surprise, il s’avère que cette fameuse liste ne comporte pas que des personnes favorables au texte… dans le lot, il y a pêle-mêle des artistes étrangers, des opposants au texte, des individus inconnus au bataillon et… une insulte !

Ainsi, affirmer que cette pétition est tout simplement truquée, il n’y a qu’un pas… que je franchis sans peine.

Hadopi étant un projet de loi français, les artistes étrangers ne sont à priori pas concernés ; toutefois, on retrouve dans la liste des personnalités comme Micky Green ou Stephan Urban. De plus, certains noms semblent totalement inventés dans la mesure où ces personnes ne répondent pas aux mails envoyés par La Quadrature et semblent totalement absents d’Internet (Google ne trouvant aucune occurrence). Étrange pour des artistes, donc pour des personnes publiques.

Par ailleurs, certains artistes assez sceptiques face à l’Hadopi s’y sont retrouvés malgré tout. Citons ainsi Nikola Sirkis, chanteur du groupe Indochine, mais également Frédéric Volovitch ou EDI, qui affirment n’avoir jamais signé un tel document. Plus récemment, c’est Mademoiselle K, sur son blog, qui a réaffirmé énergiquement n’avoir jamais elle non plus apporté son soutien à un tel projet. La Quadrature du Net s’étonne également de la présence de certaines personnalités : Gilbert Montagné par exemple, alors même que dans un entretien donné à Ozap en août 2008 qu’il ne fallait “pas museler les internautes“, tout en attaquant l’industrie du disque d’être “frappée de cécité psychologique“.

Mais ce ne sont pas les seules surprises de cette pétition ; on y trouve notamment Pierre Sarkozy ( ! ) sous son nom de scène DJ Mosey. Or, si la présence du fils du président de la République est déjà assez perturbante, la vérification de la liste a aussi révélée que la pétition est également composée d’un nombre important de salariés de l’industrie du disque ou de la SACEM… salariés qui ne sont évidemment pas des artistes.

Cerise sur le gâteau enfin, une erreur bourde qui restera dans les annales, c’est peu de le dire. Non content de fournir une liste avec des personnes inexistantes, n’étant pas artistes ou opposées au texte, la SACEM a laissé passer un “dtc LOLA” pour le moins inattendu… si vous êtes familier des abréviations utilisées sur Internet (sur IRC, les forums ou les jeux en ligne), vous avez immanquablement tiqué.

M’enfin, la SACEM jure envers et contre tout que sa méthode de collecte des noms a été faite de manière honnête, bien que malgré la vérification par quelques personnes, certains problèmes ont pu passer à travers les mailles du filet…

Partagez cet article !
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
  • Live
  • Ping.fm
  • Scoopeo
  • Technorati
  • Tumblr
  • TwitThis
  • Wikio
  • MySpace

3 Responses to La pétition pro-Hadopi : DTC Lola

Avatar

M-Fett

24 avril 2009 at 10 h 14 min

Pour les fans de SF, il y a aussi un célèbre Paul Atréides qui a signé la pétition, http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Atr%C3%A9ides

C’est d’ailleurs la Quadrature du Net qui fait un travail de vérification de ces signatures, et la Sacem se plaint : “résumons : Flicage généralisé, délation et fichage, remise en cause de la liberté d’expression, non respect de l’opinion d’autrui et des principes du droit, tri des individus en fonction de leur métier, ou de leurs origines…. Les méthodes de la QUADRATURE DU NET sont rien de moins que totalitaires…”

Bizarre, quand c’est Hadopi qui doit ficher y compris les innocents (puisqu’il y aura des erreurs) pendant 3 ans ca ne choque pas… mais de se faire “ficher” (sur un wiki) par une association a but non lucratif ça gène… La pétition a été publiée, l’information est donc publique et les investigateurs de la quadrature ne font que récupérer des informations sur internet publiées par leur auteurs… fichage ? je ne suis pas sur… récupération d’informations… sinon 123people peut aussi être attaqué dans la foulée…

Je vote pour le point godwin pour la Sacem… (totalitaire… c’est un peu limite comme attaque, sachant qu’ils n’ont aucun pouvoir… contrairement à ceux qui font les lois, suivez mon regard… )

Avatar

Rainos

24 avril 2009 at 13 h 26 min

La réponse de la SACEM est ridicule. Il s’agit d’une pétition réalisée pour exercer une pression politique. Il est donc parfaitement logique de vérifier que celle-ci est valable.

Sympa le coup de faire signer Paul Atréides :p

Avatar

Luuke

24 avril 2009 at 22 h 18 min

Rien qu’à voir le titre, j’ai bien rigolé. Non mais franchement, déjà que j’ai un trés mauvais feeling concernant la SACEM depuis 5 ans (avec toute ces histoires qu’on a pu entendre par-ci par-là). Mais encore une fois je ne suis pas étonné (déjà que le nombre, 10.000 …).
Et puis leur réponse (merci M-Fett pour l’avoir signaler) :
Flicage généralisé >> Mouhaha, ils devraient faire dans l’humorisme …
Délation >> C’est la SACEM qui a rendu la liste publique …
Fichage >> Ah mais oui, même les Renseignement Généraux jalousent la QUADRATURE c’est bien connu …
Remise en cause de la liberté d’expression, non respect de l’opinion d’autrui >> Faut dire jusqu’à présent je ne savais pas que les personnages fictif avaient une liberté d’expression ou une opinion réelle ^^
Des principes du droit >> Par contre la SACEM elle est à bien compris les principes du droit … de se fouttre de notre gueule
Tri des individus en fonction de leur métier >> Faudra m’expliquer ce que font des personnes sans rapport d’incidence avec le sujet de la loi “Oppression et Internet” (on me signale que c’est Créati … attention chéri ça va couper … ) font dans une pétition d’artistes …
De leurs origines >> Ca a été débattu à l’assemblée nationale (et avait même fait le sujet d’amendements) concernant Hadopi …
Totalitaire >> Oui et j’ai même entendu dire que certains membres de la Quadrature dévellopaient un culte de la personnalité … (les Petits Péres du Net). Alala qu’est-ce qui faut pas lire …

Mais pire que tout ils ont osés toucher à mon œuvre préféré, ON NE TOUCHE PAS A DUNE BANDES D’HARKONNEN !!! (par contre voilà bien un nom qui aurait eu ça place dans la pétition : Vladimir Harkonnen).

Comment Form

Version Audio
Recharger l'image

top