Una Code - CC Shinji Nikaru
Il était temps !
Deux semaines après le changement radical de la charte graphique et des fonctionnalités WordPress sur Mind Overflow, remplaçant l’ancien style aux teintes beiges et brunes, j’ai enfin terminé la mise en place et la configuration de l’ensemble des fichiers, des fonctions et des paramètres du thème ‘Scarlett’. À ma décharge, je dois bien reconnaitre que j’ai été pas mal débordé ces derniers temps, donc je n’ai pas forcément pu m’y atteler davantage.
Je me suis basé à l’origine sur la version localisée en français du thème ‘Scarlett’, mais je me suis rapidement rendu compte que le code ne semblait pas complet. En effet, après avoir configuré les extensions et avoir corrigé des erreurs inattendues, je n’arrivais pas à afficher certains éléments, comme le pied-de-page en bas du blog (avec des éléments comme l’à-propos, le flux Twitter et le flux Flickr), le slide (la bande horizontale supérieure avec l’affichage dynamique d’éléments graphiques) et le glide (grosso modo, même principe mais pour la barre latérale du blog).
Bref finalement ce soir j’ai abandonné la version localisée pour utiliser à la place le thème original en anglais afin de vérifier si tous les fichiers étaient bien présents et si des lignes de code ne manquaient pas. Bien m’en a pris puisque depuis ce soir, le pied-de-page (footer.php) est bien présent et affiche correctement les différents éléments (à propos, Twitter et Flickr). Par contre, je n’ai pas eu l’occasion de personnaliser dans le détail ces aspects-là :). Ainsi, je réunis le micro-blogging directement sur cet espace, ça sera plus pratique pour tout le monde ;).
Par contre, étrangement le footer.php dans la version originale est chiffré (apparemment en base64)… plutôt étonnant comme choix, puisque ça ne laisse pas la possibilité de voir son contenu et de le modifier à loisir. C’est sans doute pour forcer l’utilisateur à conserver les liens disposés en bas du blog pour faire du référencement facile…
Autrement, le slide et et le glide sont aussi opérationnels ; j’ai eu quelques difficultés à bien saisir à me servir des champs personnalisés sous WordPress, mais finalement ce n’est pas véritablement compliqué, il faut juste placer les images sur son espace perso et non pas à travers une source extérieure. Par contre, si le slide affiche les derniers articles, le glide (sur le côté) affiche des articles aléatoires… or avec plus de 1 500 articles depuis maintenant plus de deux ans, je ne peux pas mettre à jour chaque article.
Donc pour le coup, la solution fut de remplacer une ligne PHP par un script spécifique qui affichera une image prédéfinie. Je ne sais pas si vous êtes intéressé, mais voici le procédé :
Remplacer la ligne de code PHP de la page slide.php :
ID, 'screen', $single = true); ?>
par :
get_post_meta($post->ID, 'screen', $single = true);
if(empty($screen)) { $screen = "wp-content/uploads/2009/04/logomo.jpg"; }
? >
Évidemment, dans le cas de votre blog, il faut que vous adaptiez l’adresse de la variable screen avec votre propre adresse. Même principe avec la page featlist.php pour le glide sur le côté. Je voudrais d’ailleurs en profiter pour remercier Fabien qui m’a filé un coup de main non négligeable à différentes étapes du processus, car parfois je dois reconnaitre que tout n’était pas vraiment clair dans mon esprit :p.
Ensuite, pour manipuler les images utilisées dans le slide et dans le glide, il suffit de mettre en ligne sur votre espace personnel les images que vous souhaitez, et ensuite copier/coller l’URL à partir de /wp-content pour le placer dans le champ personnalisé avec le paramètre “screen” :).
Bref, en dehors de ça, il ne reste plus que des petites retouches cosmétiques à faire, à savoir traduire le thème (forcément, je repars de la version anglaise ^^’), virer la section “sponsors” ou du moins la présenter autrement et… ha oui, déchiffrer le footer.php pour savoir ce qui est caché derrière un code bien obscur =P.
Il était temps ^^.
Attention ceci est un message du ministère de la santé : Le coding peut rendre addictif, faites vous soignez (non remboursez par la Sécu).
D’ailleurs la Sécu offre une prime pour qui pourrai soigner la législation française en supprimant Hadopi (et ben quand on entend certains députés dans le débat actuel on en as le poil qui se lève, mais heureusement BBB (Brard Billard Bloche) sont là ^^.
Il reste encore quelques petites choses à faire, en priorité :
- traduire le thème
- finir le cosmétique du blog
- et des réglages spécifiques au footer :D