L’amendement original 46 (ex-138) Bono-Cohn Bendit adopté au Parlement Européen

6 mai
2009

C’est d’abord sur Twitter que la nouvelle est tombée, sur le compte de La Quadrature du Net :

#hadopi Voting list is reversed, 138 original adopted

L’amendement 46 (ex-138) porté par Guy Bono et Daniel Cohn-Bendit vient d’être tout juste adopté en seconde lecture du Parlement Européen alors réuni en séance plénière. Résultat des courses, 407 eurodéputés pour, 50 contre et 171 abstentions, alors qu’il ne lui en fallait que 393 pour passer la majorité qualifiée.

Ce n’était pas gagné d’avance, car aussi étonnant que cela puisse paraitre, la liste des votes proposait de faire passer le texte de compromis AVANT le texte original, ce qui était pour le moins curieux. Grâce au courage politique de Rebecca Harms, vice-présidente du groupe Verts/ALE au Parlement Européen, qui est intervenue en séance pour demander une nouvelle inversion de l’ordre des votes à la présidente Diana Wallis, le déroulement logique a pu ainsi être rétabli.

Ainsi donc, avec l’adoption de cet amendement 46, le texte de compromis mou qui aurait pu valider le principe de l’Hadopi en France n’a donc pas pu être présenté, et par l’adoption de l’amendement Bono - Cohn Bendit dans sa forme originale, est également rejeté. Tout simplement. Ainsi donc, si je ne m’égare pas, il faudra bien l’intervention d’une juridiction judiciaire, et non plus une autorité légalement compétente (comme une autorité administrative nommée Hadopi), pour ordonner la coupure d’une connexion à Internet. Sauf si la France se met dans une position finalement illégale vis-à-vis de l’Union Européenne.

Toutefois, rien est encore terminé, puisque l’ensemble du Paquet Télécom doit désormais passer encore une fois en comité de conciliation (étape 22 et 23)  - pour une troisième lecture -,  en septembre prochain.

Quoiqu’il en soit, le Paquet Télécom est à nouveau repoussé, et les discussions vont certainement prendre quelques mois pour trouver un moyen de reconcilier les Etats membres et le Parlement Européen. Mais cela rappelle à nos politiques que la citoyenneté européenne n’est pas une chimère, puisque la mobilisation de nombreux Européens a permis de montrer à tous l’importance des libertés numériques et d’affirmer que l’accès Internet, quoi qu’on en dise, est bien un droit fondamental en totale contradiction avec l’essence du projet Hadopi.

À quelques semaines des élections européennes, c’est un signal non-négligeable qui est envoyé à tous les partis politiques d’Europe, notamment l’UMP qui cherche à nous faire comprendre qu’à ses yeux, l’Europe ça compte ! Hé bien dans ce cas, il serait judicieux de prendre en compte l’opinion des citoyens européens, et les décisions du Parlement Européen.

Quand l’Europe veut, l’Europe peut indique le slogan 2009 de l’UMP sur l’Union Européenne.

Hé bien, on l’a vu :).

Partagez cet article !
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
  • Live
  • Scoopeo
  • Technorati
  • MySpace

1 Response to L’amendement original 46 (ex-138) Bono-Cohn Bendit adopté au Parlement Européen

Avatar

walkmindz

6 mai 2009 at 15 h 32 min

1- D’un côté, nous avons une industrie culturelle déclinante n’assumant pas le proxénétisme économique et la pandémie infantilisante qu’elle exerce sous le regard de son débiteur. Celui-ci est à la fois une fondation philanthrope de gestion nationale et une entreprise d’import/export.
2- De l’autre côté, nous avons une infinité de niches de population n’ayant rien à voir les unes avec les autres, mais faisant front par principe de précaution. Nous prouvant par la même occasion à quel niveau de léthargie se trouvent nos sociétés occidentales pour qu’un luxe devienne une lutte nécessaire.
3- Au centre, se trouve le gros du troupeau qui n’a pas d’avis et fait preuve d’intelligence situationniste ou d’indifférence banale sur ce combat qui est à la fois d’avant-garde et d’arrière-cour.
4- Dans toutes les batailles, il y a des pertes acceptables. Mais comme nous ne prenons plus plaisir à nous salir les mains avec une de ces barbaries ancestrales, les invectives servent de nos jours de courroux médiatique ou de Hit Combo virtuel pour le bonheur des voyeurs générationnels et des lâches éternels.
5- Quand on pratique l’affrontement constant ou la paix commémorative pour occuper son temps, c’est que l’on est plus en mouvement. Alors la guerre civile des flux a-t-elle un sens ?
La suite ici :
http://souklaye.wordpress.com/2009/03/13/creation-internet-et-insultes-gratuites/

Comment Form

Version Audio
Recharger l'image

top