Le one man show d’Obama au WHCA

10 mai
2009

Hier soir se tenait à l’hôtel Hilton de Washington le dîner annuel de l’association des correspondants de la Maison Blanc (WHCA - White House Correspondents Association). Devant un parterre d’invités triés sur le volet, allant du gratin de Washington aux stars d’Hollywood en passant par les journalistes, l’exercice, bien que convenu, n’en reste pas moins assez réjouissant à regarder. Et pour sa première prestation, Barack Obama y a fait un tabac.

Ainsi, le président en exercice a plaisanté sur l’anniversaire de ses premiers 100 jours au pouvoir et a annoncé la couleur pour les 100 prochains. Presque solennellement, Barack Obama a indiqué qu’il allait apprendre à se passer du prompteur tandis que Joe Biden, le vice-président, devrait apprendre à s’en servir. Devant un public hilare composé du gouvernement ou de célébrités (Sting, Robert De Niro, Natalie Portman ou encore Forest Whitaker), Obama a également précisé qu’il comptait bien apprendre les bonnes manières à leur chien, Bo, pour qu’il arrête de confondre Timothy Geithner - le secrétaire au trésor - avec un lampadaire. Il a assez d’ennuis comme ça.

Durant les 100 prochains jours, le président a promis également qu’il ferait des efforts pour perdre son sang-froid, et que de toute façon, les 100 prochains jours seront une telle réussite qu’il les bouclera en 72. Et le 73e, “je me reposerai” a-t-il lancé. Obama a également expliqué la raison pour laquelle ses deux filles n’étaient pas présentes au WHCA. En effet, elles ont été punies pour avoir fait un petit tour au-dessus de Manhattan avec l’action présidentiel, en référence directe à l’affaire qui avait causée une mini-panique à New York lorsqu’un avion de ligne avait survolé la zone, escorté par deux chasseurs.

Le président américain s’est également tourné en dérision, comme sa promesse de parler aux ennemis de l’Amérique, en révélant une photo où l’on voit un Barack Obama en pleine négociation avec le Capitaine Crochet dans le Bureau ovale. Et malgré la propagation de Influenzavirus A sous-type H1N1, le président en a profité pour taquiner sa secrétaire d’État et ancienne adversaire à l’investiture démocrate à la présidentielle, Hilary Clinton, en expliquant qu’ils étaient très proches, surtout depuis son retour du Mexique, en conseillant à Barack Obama de s’y rendre.

Au final, tout le monde en a pris pour son grade. À la fois Dick Cheney, la Fox, George W. Bush, mais également ses conseillers, son vice-président ou encore l’opposition.

Partagez cet article !
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
  • Live
  • Scoopeo
  • Technorati
  • MySpace

1 Response to Le one man show d’Obama au WHCA

Avatar

Aurra Sing

12 mai 2009 at 19 h 02 min

Pas facile de tout comprendre… Mais bien sympa comme discours :)
Notre président devrait prendre exemple ^^

Comment Form

Version Audio
Recharger l'image

top