Mind Overflow (presque) à l’Assemblée Nationale

6 mai
2009

Comme vous le savez, j’ai ouvert une catégorie Dixit où j’y regroupe des citations, des petites phrases et des choses entendues sur tout un tas de sujets (et surtout sur Hadopi en réalité ;)). Le 3 mai dernier donc, j’ai remis le couvert avec un extrait du discours d’ouverture du Congrès littéraire international prononcé en 1878 par Victor Hugo qui était, je le rappelle, un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français considéré comme le plus important des écrivains romantiques de langue française et un des plus importants écrivains de la littérature française.

Cet extrait était le suivant :

Le livre, comme livre, appartient à l’auteur, mais comme pensée, il appartient - le mot n’est pas trop vaste - au genre humain. Toutes les intelligences y ont droit. Si l’un des deux droits, le droit de l’écrivain et le droit de l’esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l’écrivain, car l’intérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous.

Victor Hugo, Discours d’ouverture du Congrès littéraire international, 1878.

Et comme vous l’avez très certainement remarqué depuis plusieurs semaines, je suis résolument contre le projet de loi Hadopi ; le droit d’auteur à l’origine visait à protéger tout naturellement les plus faibles contre les appétits et les dérives des plus forts. Je suis pour une juste et honorable rémunération des artistes, mais pour autant je ne suis définitivement pas convaincu que voter une loi d’exception pour défendre la culture (ou plutôt, l’industrie culturelle) soit la meilleure façon de procéder : bafouer les droits des citoyens pour en protéger d’autres, ce n’est pas une démarche qui honore les concepteurs de l’Hadopi.

Or, si je publie régulièrement des actualités ou des opinions sur ces sujets, je ne prends pas toujours le temps de correspondre avec les députés opposés à ce projet de loi. D’autant que je ne juge pas mes billets suffisamment fins pour retenir l’attention de la représentation nationale et pour faire avancer le débat de manière décisive. Et pourtant, parfois il serait quand même bon de communiquer du contenu aux parlementaires. Surtout quand le contenu envoyé est prononcé lors d’une séance de l’Assemblée Nationale !

En effet, devant l’impact non-négligeable de cette citation, Hajen, éditeur de Fandart, m’a d’abord poussé à l’envoyer à un opposant pour qu’il nourrisse la réflexion et le débat. Mais devant une certaine passivité de ma part (à ma démarche, je suis très occupé en ce moment =D), il m’a informé qu’il l’enverrait directement à Jean-Pierre Brard pour lui donner une arme supplémentaire pour dégommer l’Hadopi (et par la même occasion Christine Albanel, Franck Riester, Frédéric Lefebvre… j’en passe et des meilleurs ;)).

Et le lendemain, alors que je n’avais pas remarqué que les débats avaient repris, Hajen m’indique que le député communiste a finalement repris la citation à son compte dans l’une de ses interventions que vous pouvez visionner dans la vidéo ci-dessus. Imaginez un peu le plaisir que j’ai eu en apprenant la nouvelle ;). Certes, la citation n’est absolument pas la mienne et la décision de contacter Jean-Pierre Brard est à porter au crédit d’Hajen, mais ça reste quand même très plaisant =).

J’aurais eu ma seconde de gloire et d’auto-satisfaction ! Pour un peu, je me perdrais bien dans le fantasme d’influer sur la politique de la nation, ahaha ;).

Plus sérieusement, cette petite anecdote est très représentative du pouvoir qu’offre Internet : auparavant, l’information avait un aspect très vertical, les informations allaient des détenteurs du pouvoir vers les citoyens (single to many), avec parfois des remontées dans l’autre sens. Or, maintenant, c’est davantage horizontal avec une communication tout azimut (many to many), et ça bouleverse inévitablement - et dans le bon sens - la politique, la vie démocratique du pays. Oh, bien sûr, il y a encore quelques frictions et réticences des politiques, des lobbys et des puissants de partager leur pouvoir avec le peuple, qui n’aurait pas peur de l’émergence d’un véritable cinquième pouvoir, en l’occurence les citoyens-internautes ?

Partagez cet article !
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
  • Live
  • Scoopeo
  • Technorati
  • MySpace

3 Responses to Mind Overflow (presque) à l’Assemblée Nationale

Avatar

M-Fett

6 mai 2009 at 10 h 14 min

Je trouve cette petite vidéo très bien ! J’aime bien écouter le Député Brard sur le sujet d’Hadopi, même si parfois il exagère un peu (c’est volontairement fait pour attirer l’attention, susciter le débat, il faut filtrer et en retenir le fond), ses réflexions sont très souvent à méditer… Si il a retenu ta citation c’est aussi qu’il a su noter que les plus illustres de nos ancêtres ont écrit des choses qui parfois nous surprennent… Mais qui ont contribué a ce qu’est la france aujourd’hui.

Quand je lis les comptes rendus des débats à l’assemblée sur le site du gouvernement, je crois parfois m’étouffer en constatant la où est prêt à aller le gouvernement pour lutter contre le “piratage” …
S’attaquer au problème à la source en filtrant l’accès à internet, les sites labélisés par Hadopi (Deezer a été cité comme potentiellement labélisable… deezer ayant fait sa notoriété sur quoi ??? le “piratage”… l’ancètre de Deezer ayant fermé sous la pression de la SACEM !)

“Le site, propriété de la société Blogmusik, dirigée par Daniel Marhely et Jonathan Benassaya, se nommait anciennement BlogMusik, mais avait été fermé volontairement en février 2007 par ses créateurs, sous la pression croissante de la SACEM pour des raisons de violation des droits d’auteur. Pour sa réouverture il a changé de nom pour devenir Deezer” (source Wikipédia)

Du coup … Deezer paye un forfait aux majors pour diffuser sa musique en toute légalité…
N’est-ce pas la la bonne solution ? La voie de rédemption que nous présente Madame Albanel ? Faire stopper les activités illégales de diffusion et faire payer un forfait, (une taxe, une contribution… créative ?)

Bonne journée à tous :)

Avatar

Hajen

6 mai 2009 at 17 h 20 min

M-Fett : Moi aussi j’aime bien cette vidéo =D

Après je suis d’accord que le fait que se tourner vers le passé et citer de grands penseur prouve encore plus que cette loi va à contre sens de l’histoire et que sa seule destination est la poubelle, justement, de l’histoire.

Avatar

cld7/claudeee

8 mai 2009 at 10 h 07 min

bonjour
Mr Brard est toujours aussi “étonnant”, bien sur qu’il en rajoute , il a le sens du spectacle…
mais il sait soulever les lièvres.

Vous avez tout a fait raison sur l’incidence d’Internet dans le circuit de l’information.En cela internet est une révolution ……….
d’ailleurs si l’on regarde les journaux/média traditionnel qui il y a encore quelques année “gardaient sous silence” certaines “informations” , histoire de faire plaisir a quelques “amis politiques”, il se sentent obliger maintenant de faire des articles …… sur ces dernières

Internet est un réel contre pouvoir.A ce niveau je pense que ceci avait un tout petit peu échappé aux concepteurs de cette loi… la petit phrase 5 gus dans un garage en est l’exemple le plus frappant ……. Il y a 10 ans qui aurait pris le temps , en tant que citoyen de prendre sa plume et de s’adresser à un député pour exprimer son opinion sur un projet de loi….

Il est certains que c’est les internautes qui ont développer des arguments qui ont été ensuite repris en assemblée…..

@M-Fett , perso je ne suis pas convaincue par le “model ” de Deezer, actuellement les pro-hadopi utilisent Deezer pour dire ‘vous voyez il y a des offre légales gratuite’ (afin de répondre a ceux qui utilisent l’argumentation de la pauvreté de l’offre
cette réaction n’est pas sans fondement;
http://www.lesechos.fr/info/analyses/4852830-deezer-porte-le-coup-de-grace-a-l-industrie-de-la-musique.htm.
de plus rien ne permet d’analyser sa viabilité “économique”
De plus il est possible de “récupérer” les contenus de Deezer sur son ordinateur… (c’est d’ailleurs étrange que ceci ne soit pas vraiment évoquer , que l’on parle autant du P2P , sans évoquer les “dérives” du streaming….).Surtout que le streaming est beaucoup plus rassurant à utiliser”….. pas de fakes , pas de virus, et en plus c’est légal…… :)

En tout cas, la destination de la poubelle de l’histoire me fait bien rire, il va falloir qu’elle soit énorme la corbeille, les “historiens” riront bien dans40 ans au vu de la quantité de page web qui existent sur le sujet (si ces dernière seront encore lisible avec IE version 50.0 (si Microsoft est encore là….)

Comment Form

Version Audio
Recharger l'image

top