Un projet qui recueille l’unanimité… ou pas

1 mai
2009

On dira ce qu’on voudra, mais la Quadrature du Net fut certainement l’une des organisations qui ont été décisives dans le débat concernant le projet de loi Hadopi.

À nouveau, le collectif a encore frappé en publiant une série de vidéos “le pire de l’Hadopi” à l’Assemblée Nationale. L’objectif étant de dénoncer les mensonges et autres contre-vérités portés par le gouvernement et la majorité parlementaire.

Sont ainsi épinglés tour à tour Christine Albanel, Franck Riester, Philippe Gosselin.

Et comme nous le disait ce bon vieux Jésus, “Pardonnez-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font” !

Partagez cet article !
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
  • Live
  • Scoopeo
  • Technorati
  • MySpace

4 Responses to Un projet qui recueille l’unanimité… ou pas

Avatar

Hajen

1 mai 2009 at 22 h 25 min

L’excuse des artistes et de la création est clairement un cheval de Troie pour filtré Internet. Donc, je suis désolé mais pour moi ils savent ce qu’ils font. Pas de pardon possible !

/-)

Avatar

Florence Soriano-Gafiuk

2 mai 2009 at 23 h 20 min

Les français ne rejettent pas l’Hadopi, messieurs ! Ils se désintéressent de la question, en dépit du tapage mené par les anti-hadopistes, qui sont allés très loin dans les insinuations mensongères, les allégations fallacieuses et les manipulations outrancières.

Les rangs clairsemés des manifestants du 1er mai, qui contrastent avec la densité des foules mobilisées le 19 mars dernier, montrent même qu’à titre plus global, le grand public se détache des argumentaires spécieux d’une certaine opposition, et prend désormais conscience du bien-fondé des mesures initiées par Nicolas Sarkozy, par la grâce desquelles se profile une sortie de crise progressive.

Le commentaire de Hajen est par ailleurs assez symptomatique de la volonté des anti-sarkozystes d’initier, puis d’amplifier une angoisse profonde au sein de notre population, en essayant de convaincre chacun que les dispositions de protection des oeuvres personnelles masquent une volonté de contrôler les agissements de tous via des moyens techniques obscurs. Tout cela est tout bonnement grotesque, et les tenants de ces déclarations se déshonorent en tentant, de la sorte, d’influencer subrepticement le grand public en répandant des contre-vérités éhontées.

Ce qui est réconfortant, c’est que nos concitoyens reçoivent désormais avec méfiance les assertions de cette nature, ce qui achève de précipiter les anti-sarkozystes chevronnés dans les limbes fangeuses de l’échec le plus intégral !

Florence Soriano-Gafiuk

Avatar

Soren

2 mai 2009 at 23 h 40 min

Chère Florence,

convenez que, dans un sondage, il est difficile de connaître les états d’âme de l’ensemble de la population française sur tel ou tel sujet. Vous le savez très bien, lors de ces enquêtes, les instituts s’efforcent de donner un aperçu crédible et représentatif de l’opinion publique sur telle ou telle question. Quand bien même ce ne sont que 1 000 ou 2 000 personnes sondées.

Ne rejetez donc pas si précipitamment l’enquête de l’IFOP, sous prétexte qu’il n’irait pas dans le sens que vous souhaitez… entre nous, l’inverse se serait produit, nul doute que l’UMP aurait exploité savamment le résultat à des fins politiques ! Quel parti ne le ferait pas :) ?

Rappelons par ailleurs que l’IFOP n’est pas une officine de la Quadrature du Net par ailleurs… :).

De plus, la technicité de ce débat est évidemment un facteur aggravant pour mobiliser les foules contre le projet de loi Hadopi ; comment le leur reprocher ? C’est bien parce que ces sujets sont délicats à saisir pour la majorité des internautes que les plus “technophiles” et les plus avertis d’entre nous faisons un travail assez intense pour informer les personnes sur les risques du plan d’Albanel.

La finalité est louable et personne ne la conteste - rétribuer les artistes à leur juste valeur pour qu’ils vivent tout à fait décemment. Seule la méthode est vivement contestable - et contestée. Préserver la culture et les artistes, oui. Mais pas en faisant n’importe quoi, n’importe comment !

Enfin, ce n’est pas parce que je rejette avec force l’un des aspects de l’action de Nicolas Sarkozy (en l’occurrence, Hadopi), que je me range obligatoirement dans l’opposition la plus radicale ; vous a-t-il effleuré l’esprit que je n’étais lié à aucun parti politique en particulier :) ?

Vous seriez certainement surprise que je soutiens quelques pans de sa politique - et en rejette autant d’autres :).

Avatar

Hajen

2 mai 2009 at 23 h 58 min

A votre avis pourquoi les français se désintéressent de l’Hadopi ? Vos chers médias acquis à votre cause (TF1) n’en parlent pas. Si il vous arrive de lire des journaux vous verrez que ce projet de loi est très présent et intéresse, lisez votre cher journal de droite, Le Figaro, vous verrez par vous même.

Vous faites aussi une analogie assez douteuse en assimilant les anti Hadopi aux anti Sarkozy. Encore une fois je ne comprend pas clairement votre pensée. Regardez dans vos propres rangs au lieu de classer les français dans des cases : Les jeunes populaires (la branche JEUNE de l’UMP) rejettent en masse l’Hadopi, les députés UMP rejettent eux aussi l’Hadopi, certains de ces députés avancent même que les moitié des élus UMP sont contre la loi (http://tinyurl.com/d68zfb).

Vous m’accusez de dire des contre vérités, de mentir, de tuer la création, d’être un pirate … Bref, je vous rappelle que si ce texte repasse encore c’est bien qu’il y a un problème, vous ne croyez pas ? Si les députés, même de la majorité, sont divisés c’est bien qu’il y a un problème. Si Nicolas Sarkozy précipite et veut forcé l’adoption de cette loi, c’est bien qu’il y a un problème. Si Copé interdit les députés UMP anti Hadopi de temps de parole et suit les revendications du Président, c’est bien qu’il y a un problème, non ? La séparation des pouvoirs vous connaissez ?

Vous parlez de crise économique en parallèle de cette loi, encore une fois vous ne savez pas mener un débat. Vous me rendez la tâche vraiment facile décidément. Si vous n’arrivez pas à voir plus loin que la pensée unique de votre parti je ne vois pas en quoi on peut débattre. C’est même plus un opinion politique que vous avez, c’est une croyance politique. Comment débattre si vous n’êtes pas prête à reconnaître votre méconnaissance apparente du sujet ? (pas de la crise hein, de l’Hadopi. Excusez moi de recentrer le débat).

Un député de l’opposition a dit, pas plus tard que mercredi dernier, que l’Hadopi n’avait rien à voir avec une question de parti, mais avec ceux qui sont dans le “temps” et ceux qui sont has been. Désolé, mais savez déjà dans qu’elle partie je vous classe. Retourner donc faire un tour chez les Jeunes de l’UMP ou avec des élus plus au fait de cette loi.

Je serais ravi de parler des problèmes de cette loi avec vous, si vous posez ses vrais atouts.

Hajen

Comment Form

Version Audio
Recharger l'image

top