Vendu par Panafieu, dénoncé par Albanel, viré par TF1

7 mai
2009

tf1
tf1 - CC fablibre

Le premier martyr de l’Hadopi a désormais un nom : il s’agit de Jérôme Bourreau-Guggenheim, responsable du pôle innovation web de TF1. Ou plutôt ex-responsable du pôle innovation web de TF1. Il a été licencié tout récemment.

Son tort ? Avoir osé exprimer un avis divergent de la position officielle de TF1 sur le projet de loi Hadopi porté par Christine Albanel, les industries culturelles et les différents lobbies liés à ce texte.

Or, comment se fait-il que ce jeune homme de 31 ans, passionné par le web, a pu être viré par la première chaine privée française alors qu’à l’origine, il n’avait fait qu’écrire un mail à sa députée, Françoise de Panafieu ? En clair, comment cette histoire a pu arriver aux oreilles des responsables de TF1, alors même que l’échange entre Panafieu et Bourreau relève d’une opinion privée exprimée dans une correspondance privée ?

Hé bien, l’attachée parlementaire de Françoise de Panafieu, Marie-Christine Méchet, a fait suivre le courriel au cabinet du ministre pour y obtenir un argumentaire. Rien de bien surprenant, elle pensait donc tout naturellement bien faire. Jugeant l’affaire extrêmement grave, Elle déclare à Libération qu’elle est hallucinée par la tournure des évènements touchant Jérôme Bourreau-Guggenheim.

La fuite provient donc du ministère de la culture. Et c’est bien provient et non pas proviendrait. En effet, le 4 mars 2009, il est convoqué par Arnaud Bosom, le président de eTF1, pôle dédié aux activités numériques de la chaine. Durant l’échange entre les deux hommes, Jérôme Bourreau-Guggenheim découvre que son supérieur a reçu l’e-mail grâce aux services de Christine Albanel ; il lui lit d’ailleurs mot à mot. Arnaud Bosom lui explique qu’il ne peut pas avoir cette opinion et qu’il risque une sanction pouvant aller jusqu’au licenciement.

Et TF1 ira jusqu’au licenciement. En effet, Arnaud Bosom n’est pas la seule personne à TF1 à avoir eu accès au contenu de cette corresponsance. Jean-Michel Counillon, directeur juridique de TF1, a également reçu une copie du mail, et rebelotte, Jérôme Bourreau-Guggenheim est convoqué à un entretien préalable. Le 16 avril, il reçoit une lettre de licenciement expliquant qu’une divergence forte avec la stratégie de TF1 est apparue. Dans ce courriel, on y apprend d’ailleurs que la correspondance a été envoyée par le cabinet du ministre de la culture qui l’a adressée le jour même à la société TF1. Le jour même.

Au final, Jérôme Bourreau-Guggenheim a été licencié à cause d’une correspondance privée avec sa députée. Et quand bien même le contenu de la correspondance a été révélée, on sanctionne un homme ayant une opinion politique propre. Ca fait désordre, surtout en France.

Reste que le principal intéressé ne compte pas en rester là. Par le biais de son avocat, maitre Emmanuel Noirot, il a saisi les prud’hommes ainsi que la Halde. Dans le premier cas, le licenciement apparait comme injustifié puisque l’opinion de Jérôme est une opinion privée politique et au regard du code du travail, un employé ne peut pas être discriminé en fonction de ses opinions politiques. Dans le second cas, on lui fait un délit d’opinion, ce qui est une discrimination scandaleuse.

Donc, si vous souhaitez avoir une information objective sur Hadopi, je vous recommande de ne PAS regarder les journaux télévisés de TF1, qui soutient donc officiellement ce texte de loi.

- Via -

Partagez cet article !
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
  • Live
  • Scoopeo
  • Technorati
  • MySpace

10 Responses to Vendu par Panafieu, dénoncé par Albanel, viré par TF1

Avatar

cld7/claudeee

8 mai 2009 at 10 h 20 min

Dans la série “internet contre-pouvoir” , ce genre de truc il y a 10 ans aurait été publier par Libération…. puis “étouffé”
dire que je suis choquée….même pas, tellement cela coule de source…….

———-si vous ne voulez pas que cela se sache…………———-

Avatar

M-Fett

8 mai 2009 at 15 h 08 min

@cld7 : Je vais plutôt dire pour ma part, que je ne suis pas du tout “surpris” par l’attitude du ministère, ni de TF1 … D’un coté on prône la “délation” (suivez mon regard) et de l’autre on pratique souvent une version de l’information plus que contestable et contestée… que dire d’autre…
Par contre, cela me “choque”, sinon cela veut dire qu’une expression d’ordre privée devrait justifier le licenciement par votre patron si il est d’avis contraire au votre. C’est discriminatoire et choquant.
Il y a 10 ans, les guignols suffisaient à faire échos à un tel scandale pendant des semaines, ce qui a même parfois poussé des hommes politiques à la porte.
J’espère que cette histoire vous choque à défaut de vous surprendre ;)

En tout cas, j’ai l’impression que cela n’a pas du tout plu au milieu journalistique… le monde, le point, france info… ils ont été nombreux a relater cette information et même à donner la parole au cadre sus-nommé.

“Le jour même”… ca sent quand même la réaction implusive “sarkozienne” (je ne dit que c’etait lui, hein ! mais que ça déteint) : “Mais pour qui il se prend lui, (…) casse toi pov’con” ;)

Avatar

cld7/claudeee

8 mai 2009 at 15 h 20 min

@M-Fett
oups je me suis mal exprimée….
je voulais dire bien sur c’est choquant… Pour moi c’est totalement “ecoeurant ”
je disait cela ne me “choque pas” car en fin de compte tellement dans l’axe de ce qui est prôner par les dirigeant actuel que cela coule de source ce genre situation … j’aurais du dire cela ne me surprend pas
et cela dans le genre ça prépare quoi ??
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2009/05/07/l-elysee-pousse-a-la-redaction-d-un-code-de-deontologie-pour-les-journalistes_1190275_3236.html

Avatar

M-Fett

8 mai 2009 at 15 h 31 min

@cld7 : J’avais très bien compris ;) (mais au risque que d’autres risquent de mal comprendre, j’ai préféré poster un petit commentaire pour m’en assurer) :)
Pour ce qui est du lien, et quand on lis celui ci : http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/l-abus-de-pedagogie-peut-nuire-a-55622
on peut se dire que si “pédagogie = propagande” alors déontologie = controle des médias, fin de la liberté de la presse, d’expression, obiwan kenobi ? (rayer la ou les mentions inutiles)

Avatar

Zeb

8 mai 2009 at 23 h 24 min

Plus ou moins dans le contexte de cette polémique (qui je pense va faire encore pas mal de vagues), voici une histoire assez troublante qui montre encore une fois les rapports assez “proches” (oserais-je dire “intimes”?) entre TF1 et le Ministère de la Culture : http://www.lepost.fr/article/2008/04/19/1183264_mort-chez-un-patron-de-tf1-il-travaillait-pour-la-ministre-de-la-culture.html

Je sais pas s’il faut forcément y voir a un lien avec notre histoire, mais c’est quand même assez intriguant.

Avatar

cld7/claudeee

9 mai 2009 at 1 h 02 min

@pas de soucis pour le petit commentaire, intéressant l’article du lien
———–En utilisant à tort et à travers le terme « pédagogie », on induit l’idée, par un mécanisme proche de l’hypnose, que le gouvernement est celui qui sait, en position d’adulte vis-à-vis des enfants incultes que sont les citoyens qui les ont pourtant érigés au pouvoir. ———-
@Zeb, cette affaire à un an mais ……………

Avatar

Soren

9 mai 2009 at 2 h 22 min

Il y a des enjeux très importants en réalité derrière Hadopi ; des enjeux non pas politiques ou artistiques, mais bien économiques. Et la décision de TF1 va dans cette ligne, en tant qu’industrie de divertissement ; je vais prochainement écrire un petit billet dessus, car des forces sont en mouvement dans les coulisses de ce projet de loi.

Avatar

tonio

10 mai 2009 at 16 h 08 min

Ce qui relève maintenant de l’évidence, et qui n’a été dit que par les guignols sur le ton de rigolade qui est le leur : UMP et TF1, c’est pareil; c’est la même famille, c’est la même communauté d’intérêt.

Alors le licenciement d’un cadre pour opinion dissidente c’est illégal, bien sur, choquant, certainement, mais en aucun cas étonnant.

En tout cas le rapprochement entre les logos de l’UMP et de TF1 est intéressant, pour être complet il faudrait compléter par le logo de la république : on se rend ainsi compte que la droite antidémocratique a pu impunément s’approprier, dans l’esprit de millions de gens, les symboles -donc la légitimité - de la République… par un langage subliminal dont on connaît l’efficacité.

Au fait, j’ajoute qu’entre les sites du gouvernement (.gouv) et le site d’opinion de l’UMP, (.org), il y a un curieux site appelé “touteslesreformes.com qui n’est ni tout à fait gouvernemental ni franchement d’opinion, jouant sur les deux tableaux en somme… ce site utilise sans scrupules depuis 2007 les symboles de la république (en bas à droite), ce qui est gonflé pour un un site privé…

Allez-y, c’est décoiffant, surtout l’ambiance nord coréenne de l’intro…

Avatar

cld7/claudeee

10 mai 2009 at 20 h 17 min

je vais aller lire le nouvel article
autrement Arrêt sur Image cite Mind OverFlow
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1934

Avatar

M-Fett

11 mai 2009 at 8 h 44 min

@tonio : a propos du site dont tu parles, rien d’étonnant, tu trouves dans mention légale le nom du directeur de la publication
(et en 5 secondes sur google on trouve : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_de_La_Brosse )
Etonnant non ? :)

Comment Form

Version Audio
Recharger l'image

top