Freddy Kruger, Scream et Jason contre le piratage
Comment persuader les internautes d’arrêter le téléchargement illégal ?
En les menaçant de procès, de coupure Internet, d’amendes et de prison ?
Jusqu’à présent, cela n’a pas été d’une grande efficacité, la tendance étant plutôt à l’explosion du téléchargement d’une part, et à la multiplicité des sources d’ »approvisionnement » d’autres part. Sources qui s’enfoncent toujours plus dans l’anonymat et le chiffrage de l’information. Oh bien sûr, le couperet tombe régulièrement sur des pauvres bougres ; hélas, c’est souvent eux, les moins à l’aise avec l’outil informatique, qui sont les premières victimes. Téléchargeurs du dimanche, ils utilisent (encore !) des outils P2P osbolètes, vérolés, truffés de fichiers leurres (KaZaA, Emule…).
Depuis des années donc, les différents acteurs concernés par ce phénomène cherchent désespérément la solution miracle, le message choc et l’argument massue. Un peu comme les campagnes de sensibilisation à la sécurité routière finalement. Certes, tout le monde ne va pas s’arrêter de télécharger, mais l’objectif est de faire reculer cette tendance. Ainsi, les « Développeurs contre le piratage » (Developers againt piracy) ont participé à une campagne publicitaire réalisée par l’agence Tabasco /JWT pour mettre l’accent non pas sur les menaces judiciaires et financières, mais sur le risque potentiel que vous encourrez, physiquement, en poursuivant le téléchargement.
Selon eux, l’utilisation de logiciels illégaux est le moyen le plus rapide d’accéder à votre ordinateur, alors que l’utilisation exclusive de jeux certifiés garantie la sécurité des informations. Sinon, des individus malhonnêtes pour accéder à vos informations les plus personnelles… d’où l’utilisation de personnages célèbres tirés de films d’horreur : Freddy Kruger, Jason et Scream…
« Je sais quand tu vas te coucher. »
« Je sais où tu habites. »
« Je connais tout tes secrets. »
Vous n’aimeriez pas leur indiquer tout ça, si ?
Alors, convaincu par cette campagne de pub ? ;).
Note : semble-t-il que la campagne de publicité soit assez ancienne, réalisée probablement vers 2007 ou 2008.
Mots-clés : Freddy Kruger, Jason, p2p, piratage, publicité, scream + Classé dans Bazar