La contestation des élections iraniennes en photos

Iran Election
Iran Election – CC BY sharif

Depuis le 12 juin dernier, suite à l’élection présidentielle iranienne, Téhéran et de nombreuses autres villes du pays ont laissé place à de larges protestations, manifestations voire émeutes, les plus importantes depuis la révolution iranienne de 1979. En effet, les supporters du candidat réformateur Mir Hossein Mousavi ont laissé exploser leur frustration suite à l’annonce de la défaite de leur candidat et les suspicions de fraude qui ont entaché le scrutin.

Les forces de sécurité iraniennes et les milices paramilitaires ont cherché à répondre avec force, procédant à de multiples arrestations pour stopper ces manifestations. Parallèlement, des milliers d’Iraniens satisfaits du résultat sont également descendus dans les rues pour manifester leur soutien au pouvoir en place. Mousavi a lancé un appel au calme, encourageant les démonstrations pacifiques, même si elles sont frappées d’une interdiction officielle. L’Ayatollah Ali Khamenei, le leader suprême iranien, à de son côté demandé une enquête officielle pour faire le point sur les accusations de fraude électorale…

The Big Picture a rassemblé pas moins de 41 photographies de ces évènements dans un premier article, et 27 autres dans un second.C’est l’occasion de découvrir le photo-reportage, à travers le travail des journalistes professionnels. Et puis, les photos sont magnifiques, choisies avec soin et toujours dans des formats de grande taille .

2 Comments

  1. Berious a dit :

    J’adore ce genre d’image :)

  2. Soren a dit :

    J’avais découvert The Big Picture sur le blog de Maitre Eolas pour la petite histoire :). Par contre, j’hésitais à prendre une ou deux photos pour illustrer mon billet, mais je ne sais pas s’il existe un équivalent de la « courte citation » dans le domaine de la photo…

    En clair, en prendre une ou deux pour présenter une série plus vaste, tout en indiquant bien les crédits :).

Publier un commentaire ?

Votre email ne sera jamais publié ou partagé. Required fields are marked *

*
*
CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image

Additional comments powered by BackType