Que gagne-t-on à échanger ? Le coupure de son accès Internet !

Philosophy and Inspiration
Philosophy and Inspiration – CC BY-NC-SA liquidindian

Ha, la philosophie…

Comme chaque année, la presse relaie les sujets sur lesquels planchent les lycéens des filières générales. Comme dans chaque filière l’élève peut choisir de traiter l’une des deux dissertations ou le commentaire de texte, on se retrouve souvent avec plusieurs questions qui ne sont pas inintéressantes. Pour un peu, on les traiterait presque, pour se tester, pour se rappeler nos années lycées, se souvenir de la Terminale et des judicieux conseils pour affronter l’épreuve : « fume un joint, t’auras un 17 direct !« . Le mythe de l’élève défoncé qui réussit forcément l’épreuve à la vie dure ! C’est comme cette légende urbaine d’un élève qui aurait répondu à un sujet de philosophie sur le courage ( »Qu’est-ce que le courage ?« ) en rendant une copie blanche avec juste quelques mots : « C’est ça.« 

Donc ce matin, j’ai découvert les sujets 2009 de philo. Et si j’ai pas tiqué de suite, sur Twitter les plaisanteries fusaient déjà. Ma favorite reste celle-ci :

Série ES, sujet de BAC en philo : « Que gagne-t-on à échanger ? » Réponse : la coupure de son accès Internet :-)

Je plains les élèves de ES qui choisissent ce sujet d’ailleurs, pour peu qu’ils aient suivi l’actualité de la loi d’Albanel, ça doit être très tentant d’établir des parallèles avec. Enfin je dis ça, mais peut-être qu’une réflexion même basée sur du contenu contemporain n’est pas disqualifiant. Il est sans doute possible de dresser un argumentaire en développant les bienfaits potentiels de l’échange de biens culturels sur fond d’égalitarisme : accès à la culture pour tous, tout le temps, librement et gratuitement. Mais je m’emballe ;).

Sinon, plus spécifique à Twitter, un autre tweet qui m’a bien plu :

BAC2012/Philo : « Le langage trahit-il la pensée ? » Vous développerez votre réflexion en 140 caractères.

Forcément, si vous ne connaissez pas le principe de Twitter ;)… Vous ne comprendrez pas =P.

3 Comments

  1. Pfff « Le langage trahit-il la pensée ? » … souvenir souvenir ^^’

  2. Martial says:
  3. @Martial : Exact, j’ai vu ça chez Numerama :).

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*
Version Audio
Recharger l'image

Additional comments powered by BackType