Mind Overflow

Si vous ne voulez pas qu'on le sache, mieux vaut encore ne pas le faire.

The King of Pop


Michael Jackson s’en est allé… – Créé par Geoffrey Dorne (J’affiche)

Qu’on apprécie ou non Michael Jackson, la disparition d’un des artistes les plus populaires et talentueux de tous les temps est objectivement un évènement global. Sur Twitter, premier vecteur d’information sur la mort du chanteur, l’activité a atteint un pic de 22,61 % de messages dédiés à cet évènement (i.e. avec le terme « Michael Jackson »). C’est dire aussi le nombre de tweets qui ne sont pas pris en compte, mais qui en parlent autrement ou dans d’autres langues. Parait-il qu’au moins 30 % des tweets publiés cette nuit concernerait la mort du roi de la pop. Pas loin d’un tiers du réseau Twitter. Impressionnant. Pour ceux qui ont suivi cette affaire hier soir, ce dessin devrait vous faire sourire ; il faut dire que c’était plutôt confus hier : mort ? Pas mort ? Coma ? Pas coma ?

Et puis autre chose que j’ai trouvé remarquable, c’est le concert des hommages exprimés peu après la nouvelle : que ce soit par ses pairs ou par d’autres personnes publiques. D’accord, cela arrive à chaque fois qu’un artiste ou une personne de premier plan décède, mais quand il s’agit d’une icône comme Michael Jackson, ça vaut bien le coup de s’y attarder. En voici quelques-unes tirées du Figaro :

Madonna : « Je ne peux plus m’arrêter de pleurer après cette mauvaise nouvelle. J’ai toujours admiré Michael Jackson. Le monde a perdu un de ses grands, mais sa musique vivra pour toujours. Mes pensées vont à ses trois enfants et aux autres membres de la famille. Dieu les bénisse« .

Céline Dion : « Les artistes veulent toujours en faire plus pour répondre aux attentes de leurs fans. Ils veulent faire un meilleur enregistrement, un meilleur spectacle. Il vivait sous une énorme pression. Il ne mourra jamais« .

Wyclef Jean : « Michael Jackson était mon Dieu dans la musique, il m’a permis de croire que tout était possible, et grâce à sa musique, il vivra pour toujours…« .

MC Hammer : « Je ne trouve pas de mot… J’adorais Michael Jackson.. Repose en paix… Je vais pleurer un ami, un frère, un mentor, une inspiration.. Il m’a donné, à moi et ma famille, de l’espoir. Je n’aurais jamais été le même sans lui « .

Jane Fonda : « Je suis abasourdie. Mon ami Michael Jackson est mort. Nous avions vécu ensemble une semaine, sur le tournage de La Maison du lac, après Thriller« .

Et il y a eu auss Larry King, P Diddy, Britney Spears, Miley Cyris, Lindsey Lohan, Ashton Kutcher, Lance Armstrong, Quincy Jones (son producteur), Lisa arie Presley, Elizabeth Taylor, Arnold Schwarnegger… même nos politiques se sont mêlés à cet hommage. Au Japon et en Chine, c’est pareil.

Mais peut-être que l’hommage le plus appréciable est celui d’Al Sharpton, qui rappelle à tous que le chanteur fut le premier homme de couleur à passer à l’antenne de MTV : « Michael Jackson a fait en sorte que la culture accepte une personne de couleur bien avant Tiger Woods, bien avant Oprah Winfrey et bien avant Barack Obama« .

Voir aussi : La mort de Michael Jackson ébranle internet.


Mots-clés : , + Classé dans Musique

Réagir ?

Version Audio
Recharger l'image

Additional comments powered by BackType