Mind Overflow

Si vous ne voulez pas qu'on le sache, mieux vaut encore ne pas le faire.

9 000 milliards de dollars de la Réserve fédérale américaine… « égarés » ?

Certes, ça va donner du grain à moudre à tous les théoriciens du complot, mais il apparait que la FED, la Réserve fédérale des États-Unis (Federal Reserve System) ait perdu 9 000 milliards de dollars. Et je ne parle pas de dollar zimbabwéen qui n’a aucune valeur, mais bien du célèbre billet vert américain.

9 000 milliards de dollars. 9 000 000 000 000 $ disparus dans la nature. La somme est tellement immense qu’on a du mal à se la représenter n’est-ce pas ?

C’est 100 000 euros pour chaque Français. 30 000 dollars pour chaque Américain. 1 500 dollars pour chaque être humain. 9 000 milliards. C’est 18 ans de budget du Département de la Défense US. C’est 4 fois ce que doit le Département du Trésor américain à la Chine. Jérôme Kerviel et ses 4,82 milliards d’euros, c’est du pipi de chat. Bernard Madoff et ses 50 milliards de dollars, c’est une broutille.

Et pendant ce temps là, la dette américaine file…

J’ai sans doute loupé un épisode, mais j’ai le sentiment que cette information est un peu trop grosse pour être vraie. Je n’ai sans doute pas tous les éléments en main, aussi si un lecteur veut bien m’éclairer sur l’authenticité d’une telle vidéo, car j’avoue que je trouve surprenant cette hypothétique omerta de l’ensemble des médias du monde entier sur la perte d’une telle somme d’argent. J’aurais tendance à penser que c’est un gros fake, mais j’ai finalement assez peu d’éléments (bon j’ai pas vraiment cherché à vrai dire ;-)) pour aller dans l’un ou l’autre sens.

J’ai trouvé assez peu d’informations sur les deux noms cités dans la vidéo, hormis les sites, blogs ou forums relayant cette histoire : Elisabeth Coleman et Alain Grayson. Rien de vraiment tangible ; j’ai cherché sur Wikipédia, aucune fiche n’existe sur eux. Sur Google Images, aucune autre photo des deux protagonistes à part des captures d’écran de la vidéo. Sur le moteur de recherche Google, rien de probant non plus… la seule source, cette unique vidéo de quatre minutes.

Un peu léger pour alimenter la théorie du complot… encore que, il suffit d’une seule vidéo de quelques séquences pour jeter le trouble. Et puis c’est humain aussi de céder aux sirènes du grand complot mondial. Ça donne le sentiment que NOUS on sait et pas les autres. D’être « éclairé », d’être presque dans la confidence, dans le secret des dieux… bref, c’est plus intéressant et excitant que l’autre choix : savoir qu’il n’y a rien, pas de complot ou de gouvernement mondial, que ce n’était que pur fantasme… c’est tout de suite moins vendeur.

Donc, grosses pincettes de rigueur ! Je ne rejette pas la vidéo pour la rejeter, mais j’attends autre chose qu’un seul clip de 4 minutes !

Diffuser ce billet :
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • MySpace
  • Scoopeo
  • Technorati

Mots-clés : , , , , + Classé dans Bazar

3 commentaires

  1. Ca me parait complètement surréaliste !

    On est sûr que la vidéo est réelle (même si c’est un FAKE) ?
    Ca serait pas un extrait d’un vieux téléfilm US, ou un film d’auteur que personne n’a vu ?

    En tout cas, j’aurais du mal à poser une date sur cette vidéo. Elle pourrait très bien avoir 10 ou 15 ans…(j’ai pas vu de date passer dans les dialogues).

    PS : premier post sur ton blog que je suis depuis plusieurs mois. Continue comme ça, c’est excellent !

  2. Mon niveau en anglais et en finance est très léger, mais je crois avoir retrouvé la source :
    l’agence Bloomberg (presse financière) a poursuivi la FED afin d’obtenir des informations sur la destination de ses prêts
    http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=washingtonstory

    La vidéo semble être une audience en commission des finances (United States House Committee on Financial Services) à la chambre des Représentants. Ici, c’est Alan Grayson (google est plus loquace quant à son mandat de Democratic Congressman in Florida’s 8th congressional district) qui s’y colle, et qui reste sur le cul qu’on puisse « égarer » 9 millions de millions de dollars du contribuable.
    Et bloomberg était évidemment sur le coup, vu qu’ils sont sur le même dossier :
    http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=newsarchive

    Bloomberg, une commission du Parlement Etatsunien… L’information semble donc sérieuse.
    Ce qui est encore plus sérieux, c’est cet incroyable mutisme des media traditionnels français, pourtant prompts à taper sur les erreurs de l’administration américaine habituellement.

    Et quitte à alimenter le complot, rappelons quand même que Lehman Brothers a été sciemment sabordée par Henry Paulson (ancien secrétaire au trésor, remplacé avec le brio qu’on sait par Geithner), pour mieux subventionner AIG, et sa maison-mère Goldman Sachs, dont il était président et où il a évidemment conservé des intérêts.
    http://www.thenation.com/doc/20090720/scheer2

    Merde, j’y croyais pas au complot avant cette petite recherche…

  3. Ayé, je suis fan de Alan Mark Grayson, un type qui va se faire des tas de potes à la FED et au Congrès, tant il travaille à la moralisation du capitalisme sans trop en parler, en tant qu’avocat avant, puis en tant que représentant aujourd’hui.
    La recherche de son nom dans les archives de The Nation est vraiment réjouissante!

Réagir ?

Version Audio
Recharger l'image