Mind Overflow

Si vous ne voulez pas qu'on le sache, mieux vaut encore ne pas le faire.

C’était l’iPod de mon époque

New meets Old
New meets Old – CC BY-NC-SA ant

Est-ce qu’un adolescent d’aujourd’hui arriverait à faire fonctionner un vieux lecteur audio à cassettes ?

À l’occasion des trente ans du Walkman, un journaliste de la BBC s’est amusé à faire une expérience avec Scott, son jeune fils. Pendant une semaine, l’adolescent a troqué son iPod contre le lecteur qu’utilisait son père en des temps immémoriaux. Arrivera-t-il à manipuler un appareil qui possède des fonctionnalités moins avancées ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette mission a été pour le moins délicate ! Il aura fallu trois longs jours pour que Scott comprenne que la cassette comporte deux faces, et qu’en retournant celle-ci, on pouvait accéder à une autre piste sonore.  Le jeune garçon a d’ailleurs regretté l’absence d’une vraie fonction aléatoire (» Shuffle» ), l’obligeant à manipuler les boutons « Rewind»  et « Forward»  pour se caler correctement au début d’une nouvelle piste ou pour éviter le pénible blabla des animateurs radio…

Ha ! Scott, tu n’as donc pas connu cette époque où, lorsqu’on enregistrait des musiques à la radio, on virevoltait entre la voix de l’animateur et les coupures pubs… des vrais montages sonores pour un résultat pas forcément de grande qualité. Mais on était content, on embarquait de la musique avec nous.

Je me souviens d’ailleurs de mon premier Walkan. Un Sony dont la façade était bleue et noire. Jamais remis la main dessus, ni retrouvé en photo d’ailleurs… Il devait dater du début des années 90. Ou du milieu…

C’était une autre époque.

Diffuser ce billet :
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • MySpace
  • Scoopeo
  • Technorati

Mots-clés : , , , + Classé dans Gadgets & Collection

2 commentaires

  1. Ouais ‘fin ya pas vraiment de honte à ne pas savoir se servir d’un walkman cassette. J’veux dire, forcément si t’y as jamais touché tu peux pas savoir que ça comporte deux faces. En plus, faut pas charier, le forward/rewind est quand même particulièrement chiant pour se caler sur la bande. Mais bon, à ce que je vois Soren aime se sentir supérieur en ayant vécu plus longtemps… Pitoyable, s’tout s’que j’ai à dire.

  2. Ai-je laissé entendre que c’était honteux ;-) ?

    Relis bien mon billet, il ne me semble pas que j’ai tourné mes propos laissant entendre que c’était une tare congénitale… ah, tu interprètes donc :-).

    L’expérience est originale et amusante, d’autant qu’elle s’inscrit dans un évènement particulier : on fête les 30 ans d’un appareil qui a conjugué le nomadisme avec la musique ! Ce n’est pas rien ; évidemment, moi qui aime me sentir vieux en ayant vécu plus longtemps, comment pourrais-je ne pas me rappeler de certains souvenirs avec mon Walkman K7 Sony ? D’autant que c’était lors de mon premier voyage en Allemagne, forcément ça marque :-).

    Enfin, le forward/rewind était pas forcément très amusant, mais à l’époque, tu n’avais guère d’autres solutions… évidemment, maintenant, je préfère largement sauter de pistes en pistes ou écouter aléatoirement des musiques. :-).

    Edit : suite à ton mail, j’ai compris qui tu étais :-D ; je t’ai à l’œil maintenant que j’ai validé ton IP =P.

Réagir ?

Version Audio
Recharger l'image