Mind Overflow

Si vous ne voulez pas qu'on le sache, mieux vaut encore ne pas le faire.

The Fray – Never Say Never


Megan Fox – Source : Paramount Pictures France via Allociné

Bon, normalement j’ai moins de mal pour publier un billet musical, mais celui-ci m’a donné du fil à retordre. Si vous me suivez depuis longtemps, vous avez peut-être remarqué que la plupart du temps, j’utilise le lecteur exportable de Jiwa. En fait tout le temps, parce que j’adore son look : couleurs claires, courbes délicates… en plus, pour les plus pointilleux, le site propose même de le personnaliser soi-même. C’est pourquoi vous ne trouverez jamais le lecteur Deezer. Normalement.

Parce que comme par hasard, le titre que je voulais partager avec vous, Never Say Never, était absent du catalogue de Jiwa… alors que le concurrent lui affichait crânement 5 titres de The Fray. 5 titres juste pour Never Say Never. Sur le moment, j’ai hésité. Je me tâtais à mettre en ligne le morceau dans un sous-répertoire de mon FTP, puis de lier le titre avec  µAudio, une extension WordPress fonctionnant comme un lecteur flash classique. Mais avec les questions des droits d’auteur et toutes ces choses bien pénibles, je me suis finalement persuadé que ce n’était pas la peine d’ouvrir un ThePirateBay-gate en France ;-).

Finalement, je me suis résolu à choisir le lecteur de Deezer. Tout aurait pu se terminer facilement, sauf qu’évidemment, Deezer a désactivé la fonction partage de ses morceaux. Forcément, moi qui ne passait que par Jiwa jusqu’à présent, je n’avais jamais fait attention à l’absence du lecteur exportable de Deezer. Super… je peux écouter tout à fait légalement le morceau sur Deezer, mais je n’ai aucun moyen d’utiliser leur lecteur flash pour faire un billet musical ?

C’est là que la petite ruse de coyote que j’ai mise au point déniché sur le web (Internet can do that) entre en scène : après une rapide recherche sur Exalead (ça vous la coupe hein, de voir quelqu’un utiliser autre chose que Google), je suis tombé sur le blog de Heroow qui a détaillé la procédure contournant la désactivation du lecteur… ou plutôt la disparition, puisqu’en réalité le lecteur n’a pas été supprimé, il a juste été mis en retrait, sans doute pour des questions de bande-passante (à moins que les ayant-droits lui aient mis la pression ?).

Donc en fait, c’est tout bête : il suffit d’avoir de retrouver le code du lecteur exportable, de le copier dans le champ et de remplacer les deux identifiants (ID) par l’identifiant situé à la fin du permalien de la musique en question. En l’occurrence, dans mon cas c’est : http://www.deezer.com/track/2889765. D’ailleurs à ce sujet, je ne pense pas que les balises

soient véritablement nécessaires au bon fonctionnement du code du lecteur exportable. Il suffit de se contenter du contenu situé entre les balises . Les plus acharnés pourront également sans doute modifier l’apparence du lecteur de Deezer d’ailleurs, puisque les paramètres de couleurs sont accessibles.

La petite histoire aurait pu s’arrêter là, sauf que quand ça veut pas, ça veut pas. Avec cette musique que j’ai déniché sur la bande originale de Transformers 2, je me suis dis naïvement qu’une photo en rapport avec le film serait du plus bel effet. Et vu la teneur de la chanson, il valait mieux une belle photo avec Megan Fox. C’est exactement celle-là d’ailleurs que j’avais en tête. Comme pour le lecteur exportable, pour publier des photos sur mon blog, j’utilise Flickr ; il a l’avantage d’autoriser l’export des images sur d’autres supports, mais en plus il est possible d’être renseigné sur la nature de la licence d’une photo : vous l’avez compris, dans mon cas je cherchais une photo libérée de certains droits, me permettant notamment de l’utiliser en n’ayant besoin que de citer la source et le nom de l’auteur.

Évidemment, après plusieurs dizaines de minutes de recherche sur Flickr, je ne mets pas la main dessus. L’autre solution aurait été de la mettre également en ligne en la récupérant de n’importe quel site Internet, mais là encore, j’aurais pu être confronté à quelques menus soucis… même si dans les faits, c’est quand même rare que les bloggueurs aillent jusqu’au tribunal pour un bête affichage d’une image… au mieux, ça s’arrange à l’amiable par e-mail avec une coopération du bloggueur.

Finalement, c’est sur Allociné que je déniche la fameuse photo. Bien que protégé par le droit d’auteur, Allociné autorise sa publication à travers un lecteur exportable et en plus, il me semble qu’aux termes de l’article 122-5 du Code la Propriété Intellectuelle, j’ai la possibilité de représenter une œuvre d’art graphique en ligne dans un but exclusif d’information immédiate et en relation directe avec cette dernière, sous réserve d’indiquer clairement le nom de l’auteur. Indication que j’ai fourni plus haut. Bon après, je ne suis pas un expert juridique, donc j’ai peut-être eu une lecture biaisée de l’article en question. Mais quoi qu’il en soit, j’estime en plus que cette image est dans un cadre promotionnel du film, donc vraiment, je ne pense pas être en tort \o/. Aucune atteinte à l’exploitation normale de l’œuvre ni causer un préjudice injustifié aux intérêts légitimes de l’auteur, donc.

Vous vous rendez compte que pour une simple recherche d’un lecteur exportable et d’une bête image, j’ai pondu un récit haut comme trois étages ?

Je me demande combien se sont arrêtés en chemin ;-).

Diffuser ce billet :
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • MySpace
  • Scoopeo
  • Technorati

Mots-clés : , , , , , + Classé dans Musique

Réagir ?

Version Audio
Recharger l'image