Deezer Audio Scrobbler – un pont entre Deezer et Last.fm

Mise à jour 09 août 2009 : l’auteur de l’extension m’a prévenu qu’une mise à jour mineure a été réalisée. DAS passe donc en version 0.2.2 et après plusieurs essais, le pont entre Deezer et Last.fm est bien là :-). Le nom de la chanson apparait en bas du navigateur et le site communautaire affiche correctement les musiques écoutées sur le site de streaming. Vivement de nouvelles compatibilités, Jiwa en tête !

Lorsque Last.fm a décidé de rendre payante l’écoute de ses webradios, les mélomanes en herbe n’avaient plus beaucoup de solutions pour « scrobbler » leur musique (c’est-à-dire envoyer les métadonnées de ce qu’on écoute : titre de la chanson, interprète, numéro de la piste… etc.) afin de remplir et tenir à jour leur profil musical.

Avant l’arrivée de Spotify, la seule solution était de télécharger une petite application qui analyserait les pistes lues dans votre lecteur audio pour les transmettre au site communautaire. Ce n’est malgré tout pas une mauvaise solution, puisque ce petit soft est compatible avec un grand nombre de logiciels (Windows Media Player, Winamp, iTunes, Foobar2000, Amarok…).

Mais comment faire lorsque la musique que l’on veut écouter et afficher sur son profil Last.fm n’est ni présente sur l’ordinateur, ni sur Spotify (le logiciel intègre une fonctionnalité très pratique de scrobbling) ? La seule solution jusqu’à présent était de télécharger illégalement la musique pour la scrobbler ensuite avec le logiciel mis à disposition par le réseau social. Ce n’était guère pratique finalement…

Et quand bien même le morceau de musique était présent sur un site de streaming audio comme Deezer ou Jiwa, le problème n’était pas pour autant résolu ! En effet, aucun pont n’existe entre ces services audio et Last.fm. C’est bien dommage, car cela relancerait l’intérêt de ces sites pour la communauté de Last.fm.

Et puis finalement l’ami Hajen m’a indiqué ces jours-ci être tombé sur une extension expérimentale sous Firefox permettant justement d’établir un pont entre Deezer et Last.fm. Plutôt un bon plan, non ? Sauf que bien entendu, il y a une couille dans le potage. Actuellement en version 0.2.1, l’extension rencontre les plus grandes difficultés pour fonctionner.

Mais, me direz-vous, pourquoi nous parles-tu d’une extension qui visiblement ne marche pas du tout ? En réalité, la toute première version de DAS (Deezer Audio Scrobbler) fonctionnait très bien avec la version 2 de Deezer. Manque de bol, la nouvelle version du site de streaming a semble-t-il apporté des modifications substantielles, au point que le développeur du DAS, malgré deux nouvelles versions (0.2 puis 0.2.1), n’a pas réussi pour le moment à résoudre le problème.

Et un malheur n’arrivant jamais seul, Gliss - le pseudo du développeur – déménage en ce moment à Montréal… ce qui risque de le tenir assez éloigné d’un ordinateur pour les jours et les semaines qui vont suivre ! Malgré tout, j’ai tenu quand même à vous en parler, puisque l’auteur finira bien par revenir sur Internet et s’y remettre ;-). D’autant que l’auteur prévoit de rencontre compatible ce module avec Jiwa et Jamendo… ce qui ne peut être que félicité !

Publier un commentaire ?

Votre email ne sera jamais publié ou partagé. Required fields are marked *

*
*
CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image