Il y a Internet… et Internet !

Il y a Internet… et Internet.

Peut-être avez-vous eu vent de la dernière campagne publicitaire d’Orange. Dévoilée ce mois-ci, elle vise à expliquer qu’en matière d’Internet, les choses ne sont pas exactement uniformes. Pour le fournisseur d’accès, le « Internet by Orange » a indéniablement un petit quelque-chose de plus que le « Internet by les autres ». En clair, selon la filiale de France Télécom, les abonnés profitent d’ »un Internet riche« , plus riche que les concurrents. Les différents visuels sont d’ailleurs là pour nous faire sentir cette différence.

Sauf que si Orange propose sans aucun doute des services très intéressants, comme l’accès exclusif à la TV Orange, l’offre du FAI n’est pas exactement Internet. Le Réseau des réseaux porte certaines valeurs, comme l’a souligné Jean-Michel Planche : neutralité du net, symétrie et très haut débit pour tous. Or ici, nous parlons bien d’offres commerciales spécifiques, menant à des services exclusifs. En clair, c’est bien d’un réseau privé qu’il s’agit, comme l’a souligné Numerama.

Or, si la publicité est assez intéressante (j’apprécie le principe de comparaison), elle jette forcément un voile sur la neutralité du net. L’Internet doit être ouvert, libre et mettre chaque internaute sur un pied d’égalité. Difficile, au regard du plan marketing d’Orange, d’y voir justement cette ouverture et cette liberté… puisqu’ici nous parlons de contenus exclusifs et verrouillés.

Évidemment, la campagne a fait réagir, d’autant que la question du Paquet Télécom va revenir au centre des préoccupations de Bruxelles. La Quadrature du Net a envoyé une jolie réponse dans le même format que celui choisi par Orange :

2 Comments

  1. Belle campagne mais c’est tout.
    Je suis loins d’être fan des services d’Orange « internet »

  2. Dans mon cas, je n’ai ni Orange en FAI, ni en opérateur mobile ;-p

Publier un commentaire ?

Votre email ne sera jamais publié ou partagé. Required fields are marked *

*
*
CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image

Additional comments powered by BackType