L’Internet en France

Je ne sais pas si vous êtes satisfait de votre abonnement Internet, mais pour ma part je suis un peu mécontent de mon offre haut-débit actuelle. Cela fait bien dix ans que je suis relié au web et j’ai parfois la nette impression d’être du mauvais côté de la « fracture numérique » (si tant est qu’elle existe encore ;-)) en vivant dans une région non-prioritaire. Et pourtant, j’habite en région parisienne !

Car voyez-vous, je ne râle pas après la qualité de ma connexion, mais bien contre le débit que je me coltine depuis un bon moment. Deux ans à rester à ~4,5 Mbps alors que certains de mes amis me narguent avec des lignes pouvant atteindre 20 Mbps… surtout quand lesdits amis s’avèrent être des voisins ! On en vient à se demander si les techniciens sont allés jusqu’au bout de la rue ! M’auraient-ils oublié :-) ?

À la lumière de ce graphique présentant le coût et la vitesse de connexion à Internet dans le monde, je suis vraiment loin, très loin de la moyenne nationale (17,6 Mbps quand même !). Être dans un pays-leader dans le secteur Internet et avoir un débit digne d’un pays en voie de développement… ma fibre techno-geek pleure à chaudes larmes ! M’enfin…

Un seul regret cependant, le taux de pénétration du haut-débit. J’aurais imaginé que les progrès en France pour résorber cette « fracture numérique » auraient été plus significatifs qu’un « petit » 70 %. Si on est loin d’être les derniers, on se fait quand même coiffer par beaucoup de pays nordiques, et largement !

4 Tweets

4 Comments

Publier un commentaire ?

Votre email ne sera jamais publié ou partagé. Required fields are marked *

*
*
CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image

Additional comments powered by BackType