Aion : The Tower of Eternity

Je suis à peu près sûr que parmi mes lecteurs, il y a des mordus de World of Warcraft. Votre humble serviteur aussi est un passionné du titre de Blizzard, et depuis fort longtemps. Mais avez-vous eu l’occasion de vous intéresser à d’autres MMO ? Le succès foudroyant de la franchise ne doit pas masquer les quelques perles que réalisent d’autres studios… et qui méritent vraiment d’être découvertes ! Et c’est bien l’objet de ce billet.

Car depuis une petite semaine, j’ai mis la main sur un titre qui pourrait bien me tenir éloigné pendant un moment des terres d’Azeroth… terres que je foule pourtant depuis 2004 et qui ont résisté à des hits comme Guild Wars ou Warhammer Online : Age of Reckoning, les deux (seuls) autres MMO que j’ai eu l’occasion de découvrir.

Il s’agit d’Aion : The Tower of Eternity. Développé et distribué par NCSoft, à qui l’on doit des jeux particulièrement fameux comme Lineage I & II, Tabula Rasa ou encore Guild Wars. Sorti tout récemment en Europe (le 25 septembre), l’histoire d’Aion prend place dans le monde d’Atreia où deux races coexistaient, les Humains et les Balaurs. Malheureusement, ces derniers, avides de pouvoir, ont détruit la Tour d’Éternité, représentation physique du dieu Aion.

Un grand cataclysme survint alors, divisant le monde et la population humaine. Cette dernière se scinda en deux factions opposées : les Élyséens – qui ont la chance de baigner dans la lumière d’Aion – et les Asmodiens – qui ont été privé de ladite lumière, se trouvant du mauvais côté du monde -. Grossièrement, les premiers sont des sortes d’anges tandis que les seconds sont assez proches des démons.

Les Balaurs quand à eux se sont retrouvés enfermés au centre du monde pendant un temps, dans un lieu surnommé les Abysses. Mais les voilà de retour…

Aion est donc un jeu mettant en scène trois grandes factions. Cependant, seules les deux premières races sont jouables, la troisième étant gérée par l’intelligence artificielle du jeu. D’ailleurs, parlons-en du jeu. Reposant sur la première version du moteur graphique 3D CryENGINE, utilisé pour la franchise Far Cry. Hé bien le moins que l’on puisse dire, c’est que le moteur est très bien exploité. Sans rire, c’est probablement le MMORPG le plus abouti visuellement.

J’ai pris quelques captures d’un de mes personnages, Awnfyn, pour que vous ayez une idée. Et franchement, j’aurais pu encore pousser l’anti-aliasing ou rajouter des effets d’halo pour rendre le rendu visuel encore plus saisissant. Cliquez sur les images pour les voir en grand !

Au niveau du gameplay en lui-même, le jeu se revendique du PvPvE : en clair, c’est un univers de conflit évolutif mêlant PvP (Player versus Player donc joueur contre joueur) et le PvE (Player versus Environment, donc joueur contre l’environnement du jeu – quêtes, donjons, raid). Contrairement à World of Warcraft qui ne propose que deux grandes factions, Aion en propose une troisième, bien que gérée par l’ordinateur.

Enfin, la spécificité d’Aion repose sur l’utilisation intelligente du aérien. En l’espèce, le joueur peut tout à fait voler dans le ciel pour réaliser différentes actions : achever des quêtes, récupérer des ressources en tout genre ou combattre les factions opposées. Cela fait nettement plus loin que d’autres jeux ne proposant que le vol aérien ;-).

C’était mes impressions à chaud, après une petite semaine de jeu  !

Publier un commentaire ?

Votre email ne sera jamais publié ou partagé. Required fields are marked *

*
*
CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image

Additional comments powered by BackType