Al-Qaida : Manuel pratique du terroriste

Ce document, est la version française d’un manuel d’entraînement trouvé en Angleterre, à Manchester, en mai 2000, par des enquêteurs britanniques au cours d’une fouille opérée au domicile d’un membre présumé d’Al-Qaida. Il est fascinant à plus d’un titre. Écrit sans fioritures de style, il décrit méthodiquement, de manière presque clinique, en dix-huit leçons, comment se fondre dans le paysage d’un pays occidental, échapper aux poursuites, recruter, recueillir de l’information, fabriquer de faux papiers, détruire, commettre des attentats, fabriquer des poisons, assassiner, résister aux interrogatoires, s’évader, libérer des frères capturés, le tout au nom du jihad « contre les régimes athées et apostats » peuplés « d’infidèles »…
En décrivant comment doit se conduire le parfait terroriste, ce manuel constitue une illustration unique de l’état d’esprit général de la mouvance islamiste radicale. En effet, ceci n’est pas un texte de plus sur Al-Qaida, ni un discours d’Al-Qaida à des fins de propagande, c’est Al-Qaida elle-même, dans sa parole la plus secrète : voilà comment les jihadistes de la Base parlent et se parlent. Dans leur violence la plus crue. Assez bien repéré dans le monde anglo-saxon grâce à Internet, le Manuel de Manchester est peu connu dans le monde francophone.
Nous avons décidé de le mettre à la disposition de ce public au nom du principe qui veut qu’on ne se défende efficacement contre un péril que si l’on en comprend la nature.

S’il y a bien un « genre » littéraire que je n’avais jamais exploré jusqu’à présent, c’est bien la famille des livres subversifs. Pourtant, ce ne sont pas les occasions qui manquent. Tenez, avec l’affaire des sabotages des caténaires en 2008, le fameux ouvrage L’insurrection qui vient est revenu en force sur le devant de la scène. Au point de donner des sueurs froides à un présentateur tendance néo-con(servateur) de la chaine Fox News.

Mais si ces 125 pages rédigées par ce mystérieux Comité Invisible ont fait polémique en s’attachant à expliquer comment et pourquoi cette fameuse « insurrection qui vient » apparait comme inévitable et nécessaire, elles n’agiteront sans doute pas les foules autant que ce brûlot publié par André Versaille. Car Al-Qaida : Manuel pratique du terroriste est loin d’être un ouvrage fantaisiste.

Ici, point de propagande religieuse, point de discours théorique ou de manifeste politique. Le contenu du livre est clairement orienté vers l’efficacité, le pragmatisme et l’action. Comme l’explique l’éditeur, il ne s’agit pas d’un livre de plus sur Al-Qaida : il s’agit d’Al-Qaida. Dans son apparence la plus nue, la plus froide, la plus secrète. Mais, me direz-vous, d’où vient texte ? Et surtout, pourquoi le publier ? Cela ne va-t-il pas rendre service aux apprentis candidats au suicide ?

Personne ne sait qui a écrit ce livre. Il a été découvert en mai 2000 par des enquêteurs britanniques dans la planque d’un membre présumé d’Al-Qaida, An as Al-Liby, plus connu sous le nom de Nazih Al-Raghie. Ce dernier est notamment suspecté d’avoir été impliqué dans les attentats contre les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya. Le livre est manifestement assez ancien, datant des années 90 sans doute, car il n’évoque à aucun moment Internet. Or, au regard des objectifs du livre, il aurait été étrange de faire l’impasse sur le plus global des moyens de communication.

Quant à l’intérêt de publier un tel ouvrage… j’aurais bien rétorqué que la France autorise la publication de Mein Kampf sous certaines conditions, mais la réponse aurait été sans doute trop courte. Tout comme les écrits d’Hitler qui sont désormais systématiquement assortis d’un texte de mise en garde, Al-Qaida : Manuel pratique du terroriste compte également une longue préface d’une trentaine de pages rédigées par Arnaud Blin, un politologue spécialisé dans le terrorisme. Ainsi, le livre n’est pas livré à froid au lecteur, mais est méthodiquement analysé et commenté.

Ensuite, l’autre raison qui a motivé l’éditeur de publier ce livre est en fait liée à son objet : le terrorisme. C’est bien parce qu’il s’agit de terrorisme qu’il fallait le publier. Le but d’un terroriste est d’instaurer la peur et la terreur en employant la violence délibérée à des fins politiques. Moins on cerne le terroriste, plus il semble être entouré d’une aura inquiétante, menaçante. Or, pour lutter contre cette guerre psychologique, la meilleure chose à faire est de comprendre le terroriste. En décryptant son raisonnement et sa façon de « travailler ». En se familiarisant avec lui. Comme l’explique André Versaille : on ne se défend efficacement contre un péril que si l’on en comprend la nature. Et puis de toute façon, les vrais terroristes n’ont pas attendu ce livre pour sauter le pas : soit ils l’ont déjà lu, soit ils sont déjà formés.

Enfin, dernière précaution, le filtrage du contenu. Si personnellement, j’aurais souhaité que le texte intégral soit publié en français, je comprends bien la position délicate de l’éditeur fasse à certains passages du manuel : fabriquer une bombe, composer un poison, savoir frapper mortellement un homme… si la plupart des lecteurs n’auront aucune envie d’appliquer ces « guides », le risque est néanmoins réel de voir quelques imbéciles céder à la tentation de mettre tout ça en pratique. Et les imbéciles, il faut savoir parfois les tenir à distance.

Dix-huit leçons composent le livre :

  • 1. Introduction générale
  • 2. Qualités nécessaires pour les membres de l’organisation
  • 3. Finances et faux documents
  • 4. Bases militaires de l’organisation – Appartements et caches
  • 5. Moyens de communication et de transport
  • 6. Entraînement
  • 7. Armes : mesures à prendre lors de leur achat et de leur transport
  • 8. Sécurité des membres
  • 9. Plan de sécurité
  • 10. Les opérations spéciales tactiques
  • 11. Espionnage : recueillir des informations en utilisant des méthodes légales
  • 12. Espionnage : recueillir des informations en utilisant des méthodes clandestines
  • 13. Écriture secrète, cryptogramme et codes
  • 14. Enlèvement et assassinat avec fusils et pistolets
  • 15. Attentats à l’explosif
  • 16. Assassinat au poison et à l’arme blanche
  • 16. Interrogatoire et enquête
  • 17. Prisons et centres de détention

Terrorism. Serious business.

43 Tweets

Comments Are Closed

  1. Hajen a dit :

    Je croyait qu’Al-Qaida n’existait pas =P …

  2. Hajen a dit :

    Moi je dis : dégueulasse. Je croyais qu’une vraie conversation avait lieu ici, alors que c’est 8 fois le même tweet qui apparait XD.

    C’est un piège ton affaire =P

  3. Soren a dit :

    Disons qu’Al-Qaida est davantage une « marque » qu’une vraie organisation =P.

    Quant au souci de tweet, j’ai pas bien compris le souci… apparemment le commentaire s’est retrouvé dans une sorte de boucle qui s’arrêtait plus O_o. J’ai tout viré, j’espère que c’est calmé :’).

Additional comments powered by BackType