D’Arpanet à Internet, 40 ans d’histoire

Je me souviens de ma première rencontre avec Internet. C’était en 1999, il y a dix ans.

À l’époque, nous ne rêvions pas encore vraiment de haut-débit ou de connexion illimitée ; nos yeux étaient plutôt tournés vers ces offres toujours plus alléchantes : 30 heures de connexion par mois ! 50 heures ! 100 heures !

À l’époque, il fallait apprendre à gérer son temps, ne pas tout brûler les premiers jours. Oh, il était toujours possible de se connecter après, mais alors nous rentrions dans la zone rouge, que les fadas de téléphone mobile connaissent bien : le hors forfait ! Cruelle période où il fallait la jouer en finesse pour ne pas subir le courroux parental…

À l’époque, c’était les compromis entre les frères, les sœurs et les parents. Bref, les compromis familiaux : chacun devait se faire violence pour que tout le monde profite d’Internet. On se connectait à tour de rôle, en surveillant l’heure qui défilait bien vite. Elle défilait toujours trop vite en bas-débit.

À l’époque, on se connectait avec nos modems V90, calibré pour la vitesse super-géniale de… 56 Kbps ! Les téléchargements plafonnaient à 15 kbits/sec, et tout le monde était content. Le modem faisait un bruit d’enfer en se connectant, et tout le monde était content. La connexion mobilisait la ligne téléphonique, et tout le monde était content. On s’en foutait. On avait Internet !

Et puis surtout, à l’époque ces noms avaient une signification : America Online, Erenis, Infonie, Liberty Surf, Tiscali ou encore World Online. C’était une autre époque…

Si j’évoque mon magnifique passé d’internaute – d’ailleurs au passage, vous ne trouvez pas que le mot internaute est superbe ? Moi, ça me fait penser à un véritable « astronaute d’Internet » -, c’est parce que cette année, fin octobre, nous avons fêté les quarante ans d’Arpanet. Et Arpanet, c’est un peu le papa d’Internet. Sigle anglophone signifiant Advanced Research Projects Agency Network, c’était donc l’occasion de marquer le coup en faisant un sujet… sur le sujet

Le quotidien britannique The Guardian a publié ces jours-ci une animation très chouette qui retrace justement tout le chemin parcouru depuis 1969 à travers des évènements symboliques et des faits marquants, date à laquelle le projet Arpanet a été mis en service (bien que l’idée ait germé en 1966).

Imaginez. Il y a quarante ans, quatre serveurs étaient connectés entre eux. Aujourd’hui, on en dénombre plus de 681 millions à travers le monde. C’est vraiment une rétrospective à découvrir, d’autant que ce réseau a vraiment pris une place prépondérante et centrale dans nos vies. Le web social explose complètement, bouleversement nos rapports aux autres, tandis que la façon de consommer la culture est en pleine révolution.

Jamais – semble-t-il – l’Homme n’a été aussi créatif. Il suffit de parcourir de parcourir des espaces comme MySpace, Flickr, DeviantART ou encore tout simplement les réseaux peer-to-peer. Et même au niveau social ou politique, tout change avec le web. L’opinion publique se coordonne à l’échelle mondiale, les élections présidentielles américaines ont été relativement influencées par le web, tandis qu’en Iran, les protestataires ont parfois usé d’Internet pour communiquer entre eux.

1 Comment

  1. Jérémy F. a dit :

    Ravi de voir encore des gens critiques sur la montée en puissance d’Internet, et surtout qui savent encore s’en émerveiller ;)

    Encore un article avec lequel je suis entièrement d’accord … C’est toujours un plaisir de te lire. Et merci pour le lien !

Publier un commentaire ?

Votre email ne sera jamais publié ou partagé. Required fields are marked *

*
*
CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image

Additional comments powered by BackType