Simuler le cerveau d’un chat avec 147 456 processeurs

Cheshire Cat
Cheshire Cat – CC BY-NC-ND fofurasfelinas

J’ai toujours trouvé les chats un peu débiles. Surtout le mien, avec son air d’ahuri.

Alors quand j’ai appris que la simulation du cerveau d’un chat domestique avait nécessité pas moins de 147 456 processeurs, 143 téraoctets de RAM, des kilomètres de câbles, des millions de watts d’électricité, 6 675 tonnes d’équipements dédiés à l’air conditionné et un acre de surface, les bras m’en sont tombés.

Évidemment, réaliser ce genre de prouesse nécessite autre chose qu’un PC de bureau. C’est vers le super-ordinateur BlueGene/P que les scientifiques se sont tournés, avec ces caractéristiques exceptionnelles. C’est d’ailleurs la même équipe qui avait simulé le cerveau d’une souris, puis d’un rat, il y a deux ans de cela. Sauf qu’à l’époque, il ne fallait générer « que » 55 millions de neurones pour le rat. Pour notre gros ami à moustaches, c’est pas moins de 1,6 milliards de neurones virtuels qu’il a fallu reproduire, ainsi que 9 000 milliards de synapses (9 000 000 000 000 !). Et tout n’est pas encore parfait. La simulation actuelle tourne 100 fois moins vite que le cerveau réel du chat.

Vous me direz, quel est donc l’intérêt de reproduire le cerveau d’un chat ? Hé bien en fait, à rien du tout. Ou plutôt, le cerveau du chat n’est pas la finalité du projet. En réalité, ce n’est qu’une étape supplémentaire avant l’objectif final… reproduire le bulbe des Humains. Et là y a du défi. Encore que, selon l’un des responsables du projet, ça pourrait arriver plus rapidement que prévu : « pour simuler le cortex humain, il faudra 1 000 fois plus de puissance informatique. Au rythme de l’évolution actuelle des super-ordinateurs, cela pourrait survenir d’ici 2019. Ce n’est pas seulement possible, c’est inévitable. Cela va arriver« .

À supposer que la Loi de Moore survive d’ici là…

4 Comments

  1. Aurra Sing a dit :

    Concernant la loi de Moore… On est même en droit de penser qu’elle va être dépassée.

    Effectivement, cette « loi » ne tient la route que vis à vis du nombre de transistors… Et non le type de transistors.
    Avec les nouvelles technologies, comme les ordis quantiques, neuronaux, optiques ou encore à ADN, la loi de Moore perd de son sens.

    Bien que toutes ces technologies n’en soient encore qu’à un stade expérimental…

  2. hsz a dit :

    La loi de Moore est déjà obsolète depuis les dual core ! On stagne sur la fréquence des processeurs donc maintenant on joue sur le couplage des cœurs, paramètre qui n’est pas pris en compte dans la loi de Moore !

  3. Barditus a dit :

    Les chats, c’est vraiment des branleurs…
    (ceci était un communiqué du Comité Contre les Chats)
    ;P

  4. Soren a dit :

    Effectivement, à la lecture d’un article sur Wikipédia, on apprend que :

    On contourne pour le moment cette difficulté de deux façons :

    * doublement sur une puce du nombre de processeurs, la fréquence restant pour sa part inchangée (Dual PowerPC en 2002, Dual IA en 2004, Intel Core Duo en 2006) ;
    * expérimentation de puces fonctionnant en mode totalement asynchrone. On s’aperçoit en effet que la simple transmission du signal d’horloge à tous les composants consomme la moitié de l’espace et de la puissance électrique des microprocesseurs actuels.

    @ Barditus : jolie référence ;-). On a le même background culturel :p

Publier un commentaire ?

Votre email ne sera jamais publié ou partagé. Required fields are marked *

*
*
CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image

Additional comments powered by BackType