Haïti : qui donne quoi ?

Earthquake in Haiti
Earthquake in Haiti – CC BY-NC-SA American Red Cross

150 000 morts officiels, mais sans doute un bilan réel beaucoup plus lourd, avec un nombre avoisinant voire dépassant les 200 000 décès. Voilà le chiffre que l’on peut retenir du tremblement de terre qui a frappé Haïti le 12 janvier dernier. Un nombre qui prend sans doute tout son sens lorsqu’on le compare à un autre drame, de nature humaine  cette fois : le séisme aura emporté plus de personnes que les deux bombardements atomiques lors de la seconde guerre mondiale.

Devant un séisme d’une magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter, la communauté internationale ne pouvait décemment pas rester les bras croisées. Une aide importante est arrivée des quatre coins du globe, afin de sauver les rares rescapés des décombres (plus de 130 personnes ont été sauvées pour l’instant), et pallier au plus urgent : la famine et les soins d’urgence.

Pour comprendre qui a donné quoi, Information is Beautiful a – comme à son habitude – réalisé un graphique très pertinent pour le Guardian qui permet à chacun de savoir qui a donné quoi pour Haïti. De plus, les dons sont comparés à d’autres catastrophes ayant engendré des mouvements de solidarité similaires.

Je vous invite également à prendre connaissance des clichés regroupés (et 1, 2, 3) par The Big Picture (notez bien que certaines images sont difficiles), afin de donner un visage humain à la tragédie et ne pas uniquement la voir à travers le prisme des statistiques et des chiffres. Qui sait, peut-être que vous allez vous laisser convaincre par un don ;-) ?

Publier un commentaire ?

Votre email ne sera jamais publié ou partagé. Required fields are marked *

*
*
CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image