jan
12

Suicide Life

Fatal Tragedy, Beyond This Life
Fatal Tragedy, Beyond This Life
– CC BY-NC-ND !borghetti

Toutes les sociétés ne réagissent pas de la même façon vis-à-vis du suicide. Si certains pays sont peu touchés par le phénomène, d’autres en revanche atteignent des niveaux de passage à l’acte plutôt inquiétants. Or, les statistiques disponibles sur ChartsBin donnent une vision globale du suicide à travers le monde, même si les données de nombreux pays ne sont pas disponibles.

À l’échelle mondiale donc, on apprend donc que le taux de suicide est de 10,07 pour 100 000 individus. Du côté des pays sud-américains à faible risque, on retrouve le Mexique, le Brésil, la Colombie ou encore l’Argentine, avec un taux sous la barre des 10 pour 100 000. En Europe, c’est le trio Royaume-Uni, Espagne et Italie. Même un pays comme le Zimbabwe, pourtant traversé par d’importantes difficultés politiques et économiques, les gens ne se résignent pas (trop) à mettre fin à leur jour.

En revanche, la Suisse, la France et la Finlande sont assez impactés par le suicide. Sur l’ensemble des les pays développés, c’est le Japon qui connait le taux le plus élevé. Une situation qui peut sans doute s’expliquer par la longue tradition du suicide rituel (seppuku) qui a accompagné l’histoire du pays, même si les motivations pour en finir ne sont pas nécessairement les mêmes qu’à l’époque féodale. Juste après le pays du Soleil Levant, on retrouve la Rusie et la Biélorussie.

S’il faudrait sans doute avoir des chiffres sur plusieurs années, on remarquera qu’à première vue le phénomène du suicide est indépendant de la richesse ou de la localisation géographique d’un État. Cependant, les informations publiées sur ChartsBin ne précisent pas si une catégorie de la population dans un pays donné sera plus exposée. Selon le site, un million de personnes en finissent chaque année, au rythme moyen d’un mort toutes les 40 secondes. Les femmes ont une tendance plus marquée au suicide, tandis que les hommes ont une meilleure chance d’y parvenir.

Typiquement un billet qui met de bonne humeur.

Bonne fin de journée !

1 commentaire to “Suicide Life”

  • Il serait intéressant de voir l’évolution sur plusieurs années.

Vous avez la parole, prenez-là mon vieux !

CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image